Visiter Rio de Janeiro ! 14 choses à faire !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Rio de Janeiro ! 14 choses à faire !

Deuxième grande ville du Brésil après Sao Paulo, Rio de Janeiro est une mégapole qui est remplie de richesses. Du Pain du Sucre, au célèbre carnaval de Rio intense en couleurs, en traversant ses plages fabuleuses, la ville est une destination de choix. Désirez-vous visiter Rio de Janeiro ? Que devrez-vous savoir pour vous préparer à visiter la ville de Rio de Janeiro ? Nous vous donnons des éléments de réponses dans ce petit guide, pour ne rien rater de cette belle Carioca.

Quels sont les préparatifs à faire avant de visiter Rio de Janeiro ?

La ville de Rio de Janeiro est à la fois grande et ouverte. Vous pouvez en apercevoir plus en une journée et ne pas en éprouver de l’ennui, si vous y séjournez quelques jours. Avant de visiter Rio et profiter de votre séjour, vous devez vous préparer. Vos préparatifs, doivent prendre en compte certains critères comme le climat, les hôpitaux, les vaccins, le visa, l’hôtel et la sécurité.

Les visas et vaccins sont-ils obligatoires pour visiter Rio de Janeiro ?

Dans un premier temps, vous aurez besoin de demander le visa pour visiter Rio de Janeiro. Cependant, si vous possédez un passeport français, vous n’aurez pas besoin du visa, tant que votre séjour ne dépasse pas les 3 mois. Vous devez toutefois vous assurer que votre passeport est valide pour 6 mois après votre retour du Brésil.

Si vous décidez de voyager sur le Brésil en provenance de l’Europe, vous n’aurez pas à vous faire vacciner. En effet, les vaccins ne sont pas obligatoires pour les voyageurs européens. Cependant, nous vous recommandons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, si vous décidez de visiter Rio en période estivale. Durant cette période estivale, le Brésil connaît des pandémies de fièvre jaune. Pour vous protéger de la dengue transmise par les moustiques en été, prenez avec vous de l’antimoustique. Cette maladie se caractérise par de fortes fièvres, souvent accompagnées des nausées, des vomissements et d’hallucinations.

Le climat à Rio de Janeiro

Concernant le climat, le Brésil jouit d’un climat tropical. Ainsi, il ne fera pas beau tout le temps à Rio de Janeiro. Il vous sera donc difficile de prédire si votre journée sera ensoleillée ou si une pluie diluvienne menace de tomber. En effet, les saisons au Brésil sont interverties. L’hiver se focalise sur l’intervalle des mois de juin à août, tandis que l’été s’étend entre décembre et février. Les températures peuvent atteindre les 40 °C voire dépasser cette barre en été à Rio. Durant les nuits d’été, il fait très chaud. Pour profiter de la fraîcheur, optez pour des hôtels disposant de la climatisation pour vous garantir de paisibles nuits. En hiver, vous pourrez profiter de températures très plaisantes. En journée, elles atteignent les 25 °C et 18 °C les nuits.

Les Hôpitaux et la sécurité à Rio de Janeiro

Votre santé étant importante, alors privilégiez les hôpitaux privés aux hôpitaux publics. En effet, la qualité des soins n’est pas des moindres dans les hôpitaux publics. Mais pour être soigné, il faudrait patienter parfois plus de 24 heures. En cas d’urgence, rendez-vous dans un hôpital privé, mais le prix de la prestation peut-être très élevé.

La ville de Rio de Janeiro n’est malencontreusement pas célèbre en matière de sécurité. Elle est connue pour sa violence, même si la situation semble clairement aller mieux ces dernières années. Pour vous protéger et réduire les risques, voici quelques règles de conduite à appliquer :

  • évitez de porter des bijoux, montres ou autres accessoires onéreux ;
  • évitez d’exhiber vos téléphones ou autres appareils dans les endroits peu recommandables ;
  • évitez de vous promener dans les ruelles sombres ou vides à la tombée de la nuit
  • évitez de revêtir des vêtements qui attirent l’attention.

Où dormir à Rio de Janeiro ?

Si vous recherchez un hébergement où séjourner, pas besoin de paniquer. La ville de Rio de Janeiro offre plusieurs logements dans divers hôtels. Ainsi, vous pourrez rechercher des hôtels sur internet pour choisir celui qui vous convient le mieux. Nous vous avons sélectionnés quelques hôtels pour vous aider.

  • Arena Leme Hotel

Cet hôtel est en bordure de la plage de Copacabana avec une magnifique vue sur l’océan Pacifique. Les chambres sont agréables et disposent de grandes fenêtres. Vous pourrez profiter du wifi, de la salle de gymnastique, du sauna, de délicieux petits-déjeuners, et d’un personnel hospitalier.

  • Miramar Hotel Windsor

Situé aussi au bord de la plage de Copacabana, l'hôtel Miramar est un somptueux hébergement 5 étoiles où vous serez reçu avec une coupe de champagne. Dans cet hôtel, vous logerez dans de splendides chambres aux nuances de gris, avec du wifi et de l’air conditionné. Avec la machine à café Nespresso, vous pourrez déguster les délices d’excellent café. Vous pourrez aussi réserver un espace de la plage avec de l’eau, des fruits, chaises et parasols en tant que client. Contemplez le coucher de soleil, en profitant de la piscine ou des boissons du bar sur la terrasse du toit de l’hôtel.

  • Slaviero Lifestyle Rio de Janeiro

Équipée d’un restaurant, d’une salle de gymnastique et d’une salle de conférences, la Slaviero Lifestyle Rio de Janeiro est un hôtel moderne. Il est localisé dans un quartier bohème de Lapa, au voisinage de plusieurs musées, mais aussi voisin des centres d’affaires.

Vous êtes dès lors préparé pour visiter la ville de Rio de Janeiro. Il ne vous reste plus qu’à penser à l'organisation de votre séjour. Pas de panique, nous vous avons rassemblé quelques activités à faire et quelques lieux à visiter dans cette merveilleuse ville sud-américaine.

Que faire et voir à Rio de Janeiro ?

Les plages ne sont pas uniquement représentatives de Rio de Janeiro. Elle est souvent considérée comme une destination ensoleillée, mais il n’y a pas que les plages à Rio. Vous serez étonné par le nombre d’activités que vous pourriez faire à Rio de Janeiro.

Une fois arrivé dans la ville de Rio de Janeiro, il vous faudra déterminer les lieux à visiter et les activités que vous ferez. Vous dépendrez aussi de la météo, qui peut parfois se montrer capricieuse, alors parcourez toutes les options possibles. Les Cariocas ont un lien particulier avec la nature. Vous auriez l’occasion de le constater partout où vous vous rendrez. Les arbres sont considérablement nombreux malgré les bâtiments qui longent les rues, ce qui donne à cette ville un côté un peu campagnard.

La ville de Rio de Janeiro est rythmée par la musique et le bruit, ne vous attendez pas à avoir du calme. Vous pourrez entendre les habitants parler fort et rire plus énergiquement. Cependant, vous pourrez profiter du calme dans quelques ruelles de Santa Teresa. Les logements sont tous très accueillants, chaleureux et souriants.

Si vous visitez la ville de Rio de Janeiro, nous vous présenterons ce que vous pourrez apercevoir, mais aussi, les activités que vous pourrez faire en fonction des périodes où vous vous y rendrez.

Les célèbres plages de Copacabanna et d’Ipanema

Quand on évoque la ville de Rio de Janeiro, on songe directement aux plages de Copacabana et d’Ipanema. Pour profiter de la plage lors de votre visite à Rio de Janeiro, privilégiez l’été pour profiter des magnifiques rayons de soleil. La plage de Copacabana est présentement l’une des plages les plus réputées du monde. Longue de 4,5 km, elle est bornée par deux forts mémorables. Il s’agit du fort Copacabana, bâti en 1914 au Sud et au Nord du fort Duque de Caxias, édifié en l’an 1779. En vous promenant sur la plage de Copacabana, vous pourrez trouver sur votre chemin les bars, restaurants et hôtels de l’Avenida Atlantica. Profitez-en pour faire une pause, en dégustant un petit-déjeuner si vous avez commencé votre randonnée tôt le matin.

Si la plage de Copacabana est célèbre de manière historique, c’est la plage d’Ipanema qui vous fera saisir le vrai sens du mot Praia pour un Carioca. Vous pourrez observer les gens s’adonner à diverses activités comme des randonnées, faire de la musculation, de la bicyclette ou du roller.

Visitez le marché Hippie d’Ipanema

Si vous faites votre randonnée un dimanche, faites un détour au grand marché de la Feira hippie d’Ipanema. Avec ses plus de 700 échoppes, il vous laisse découvrir l’artisanat dans toute sa splendeur (vêtements, bijoux, cuir, peinture, etc.). C’est aussi l’occasion d’aller à la découverte de la cuisine locale. En plus, le marché est très animé.

Visitez le Christ Rédempteur, symbole de la ville

Pour apprécier la merveilleuse vue de la baie de Guanabara depuis le Christ Rédempteur, prenez le train à la station Cosme Velho. Ce train vous conduira jusqu’au Corcovado, un sommet de 710 mètres de haut situé dans la forêt de Tijuca. Une fois au sommet, vous découvrirez le Christ Rédempteur. Ce dernier est répertorié comme monument historique depuis 1973 et a été choisi comme la 7e nouvelle merveille du monde par élection. Le Christ rédempteur est le symbole de la ville de Rio de Janeiro. Si vous êtes plutôt sportif, vous pouvez vous rendre au Christ rédempteur en profitant d’une randonnée, mais faire la marche ne sera pas aussi facile.

Le Christ Rédempteur est un lieu incontournable si vous désirez visiter la ville de Rio de Janeiro. Cependant, renseignez-vous sur la météo. En effet, le temps peut changer à tout moment à Rio de Janeiro durant certains mois de l’année.

Si vous ne savez pas quelle activité faire ou quel monument visité à Rio de Janeiro, la découverte du Christ Rédempteur est idéale. Depuis le sommet du mont Corcovado, vous pourrez vous adonner à l’observation de plusieurs lieux et monuments magnifiques les uns des autres. Ainsi, vous pourrez observer le Pain de Sucre, les plages de Copacabana, d’Ipanema et de Leblon au loin. Vous verrez au cœur de la ville de Rio, le très vaste lac Rodrigo de Freitas ainsi que les différents favelas et quartiers classent qui se longent. C’est tout simplement spectaculaire !

Observez la faune de la forêt de Tijuca

Proclamée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la forêt de Tijuca s’étend sur 3 200 hectares. Vous pourrez la visiter après votre découverte du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. La végétation de cette forêt est abondante et vous pourrez y observer la faune. Cette dernière se compose des espèces telles que les toucans et de nombreuses espèces de singes.

Vous y trouverez aussi de nombreuses cascades, par exemple la Cascatinha Taunay, la plus grande cascade de Rio de Janeiro. L’été est la saison idéale de l’année pour visiter la forêt de Tijuca. En effet, les températures ne dépassent pas les 25 °C. Par contre en hiver, les températures moyennes sont de 7 °C. Protégez-vous du froid avec des vêtements chauds si vous désirez visiter Rio durant cette saison de l’année. Pour apprécier la randonnée dans cette forêt, faites-y le tour en jeep ou accompagnez-vous d’un guide pour la visite.

Le Carnaval de Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio de Janeiro est une importante fête célébrée au Brésil. Il a lieu chaque année au mois de février et se déroule en quatre jours. Vous pourrez profiter d’une semaine, entre musique, danse, et délits à travers toute la ville. C’est un évènement impressionnant qu’il ne faut absolument pas rater. Les rues sont peuplées de monde, les concerts sont organisés un peu partout, les défilés sont organisés dans la rue. Vous pourrez observer les adeptes de la samba défiler durant des heures et admirer ainsi les beaux gestes techniques des danseurs. La décoration des chars transportant les danseurs est sublime et unique au monde. C’est le plus grand défilé au monde, qui mérite d’être vu.

Sur le site de Pedra di Sal situé dans le quartier de Saúde, vous pourrez admirer le rassemblement de nombreuses personnes. Ce rassemblement traditionnel et incontournable se fait autour de la célèbre danse de la samba. Des foules immenses se donnent rendez-vous le lundi soir vers 18 heures pour danser.

Autres activités à faire à Rio

Si vous êtes un passionné de Street Art, alors vous allez apercevoir les œuvres des ruelles de Rio de Janeiro. C’est merveilleux et plutôt agréable, plus encore si l’art urbain est votre passion. C’est une activité qui vous prendra une demi-journée.

Vous pouvez faire d’autres activités pour profiter d’une visite de la ville de Rio de Janeiro. Ainsi, vous pourrez par exemple :

  • Survoler la ville en hélicoptère

C'est une activité vraiment sympathique et un peu chère. Vous survolerez par-dessus le célèbre stade de football Maracana et aurez de magnifiques vues sur la ville entière. Vous pourrez prendre de belles images avec un appareil photo, cela vous fera de merveilleux souvenirs.

  • Aller à la découverte de Santa Marta

​​​​​​​Vous pourrez ainsi admirer la superbe vue qu’offrent les bâtiments colorés de cette favela. Alors, vous pouvez visiter la Santa Marta au bord d’un véhicule et y prendre de superbes photos.

Voilà pour nos suggestions concernant la ville de Rio de Janeiro. Si vous prévoyez de visiter cette célèbre cité touristique, nous espérons que vous aurez trouvé des réponses utiles dans ce guide. Si vous ignorez comment organiser votre voyage au Brésil, et visiter Rio de Janeiro, nous vous recommandons de vous rapprocher d’une agence locale. Cette dernière saura vous conseiller pour organiser votre voyage dans cette magnifique ville.