Visiter Prague en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Prague en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Recherchez-vous un endroit où poser vos valises pour les prochaines vacances d’été ? Et si vous optiez pour Prague ? Ville phare de la République tchèque, Prague est l’une des destinations touristiques les plus prisées par plusieurs voyageurs. Qu’il s’agisse des clochers aux mille et une couleurs, de la gastronomie locale en passant par les variétés des activités touristiques, cette ville a vraiment de quoi attirer plus d’un. Ce sera d’ailleurs pour vous l’occasion de profiter de la chaleureuse ambiance qui règne dans cette ville sans oublier les promenades de choix.

Bien que visiter la capitale tchèque en 3 jours paraisse trop court, cette ville propose quand même à ses visiteurs de vivre une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Quelle est alors la meilleure saison à Prague ? Comment rallier cette ville ? Que faire et voir dans cette somptueuse ville en 3 jours ? Où loger à Prague ? Rassurez-vous ! Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. En attendant, commencez par faire vos valises. Votre voyage sur Prague commence ici.

Prague, une ville avec une histoire originale

Avec une population d’environ 500 000 habitants, Prague n’est rien d’autre que la capitale de la République tchèque. Également capitale de la Bohême, Prague possède une histoire à la fois riche et variée. En réalité, l’histoire de cette magnifique ville Tchèque remonte à l’antiquité, plus précisément vers 200 av. J.-C.. La ville autrefois habitée par les Boïens devint un évêché vers les années 973. Avec une population composée de Juifs et de Tchèques, elle a connu un développement sans précédent vers le XIVe siècle avant de devenir la capitale du Saint Empire romain germanique en 1355. Après plusieurs années de guerres (plus de 30 ans), Prague connaît une renaissance à partir de 1635.

Bien que la ville soit secouée en 1948 par les armées protestantes suédoises, Prague entame son processus de développement avec l’édification de nombreux sites. En 1918, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Prague devint capitale de la Tchécoslovaquie. L’entrée des troupes d’Hitler dans la ville en 1939 viendra bouleverser la chaleureuse ambiance qui régnait à Prague à l’époque. Il fallut alors attendre le 9 mai 1945 pour voir la ville être libérée grâce à l’armée rouge. En 1969, Prague a connu plusieurs modernisations et devint capitale de la République socialiste tchèque. La ville connaîtra une révolution de grande envergure mettant ainsi fin à la domination du régime communiste. La ville devient officielle capitale de la République tchèque en 1993 avant d’être désignée capitale européenne de la culture en 2000.

Quand partir à Prague ?

Prague, aussi belle qu’elle soit, demeure une ville accessible à toutes les périodes de l’année. Autrement dit, rallier Prague dépend de vos envies et de ce que vous attendez de votre séjour de la capitale tchèque. Pendant que certains préfèrent le froid du mois de janvier, certains préfèrent programmer leur voyage pour printemps, période très festive à Prague. Il y a certes des mois où les précipitations dépassent la moyenne, mais cela ne devra pas vous empêcher de passer de merveilleux moments entre amis, en famille ou en amoureux.

Si juillet et août constituent les mois les plus chauds à Prague, ceux de mai à septembre présentent un climat assez favorable. En réalité, courant cette période, les températures varient entre 19 et 26 °C. Le mois de janvier reste cependant le mois le plus froid de l’année avec une température avoisinant en moyenne 3 °C.

En somme, Prague, capitale de la République tchèque bénéficie d’un climat continental variable. Il convient de préciser que le mois de décembre à Prague est celui qui attire le plus de visiteurs. Cela est normal au regard de la chaleureuse ambiance de fin d’année qui règne dans toutes les régions de cette ville. Pour ceux qui préfèrent un voyage loin des loin foules, le mois de février serait propice pour vous. Il vous permet en effet de découvrir Prague avec son charme hivernal et de bénéficier d’un prix de vol et d’hébergement relativement bas.

Que faire à Prague pendant son séjour de 3 jours ?

Il est possible de visiter Prague en trois jours et de mener de nombreuses activités. Il suffit de savoir quoi faire et de bien établir son chronogramme.

1er jour

Pour un séjour de 3 jours à Prague, commencer votre aventure par une promenade en bateau ou un tour en bus est l’une des manières de découvrir la capitale tchèque. Ce tour en bateau vous permettra en effet de découvrir Prague dans son ensemble. Avec une variété d’agences de voyages à votre service, effectuer un tour de la ville en bus devient facile. Pour un billet d’un montant relativement bas, ce serait pour l’occasion de découvrir les différentes façades de Prague sous un autre angle. Une croisière en bateau constitue également une option qui s’offre à vous.

Prague, c’est également une ville où les touristes peuvent s’offrir de très beaux articles. Profitez ainsi de cette première journée pour faire du shopping dans l’un des magasins de cette ville. On pensera surtout à la grande boutique de Melantrichova. Entre jouets en bois, porcelaine, marionnettes en passant par les œufs décorés, vous trouverez certainement tout ce qui vous plaira. De rutilants trésors proposés par les verriers et bijoutiers tchèques viennent compléter cette liste. En chemin, n’oubliez surtout pas de goûter à la Berechkova, une boisson locale préparée à base de plantes à 38°. Si vous disposez encore du temps pour cette première journée, un tour à la galerie nationale d’Art moderne située à Holesovice serait l’idéal pour terminer votre première journée à Prague.

2e jour

Vous pouvez commencer votre seconde journée par une visite guidée au musée juif de Prague. Composé de synagogues Maïsel, Pinkas et Klausen sans oublier la magnifique synagogue espagnole, ce musée a énormément à vous offrir. Poursuivez ensuite votre aventure par une balade à Josefov, le quartier juif de Prague. Le quartier demeure l’un des endroits préférés des habitants de Prague. Très riche, ce quartier vous laissera visiter la « rue de Paris ». Profitez de ce moment pour admirer l’architecture des somptueux immeubles qui rendent ce quartier encore plus attractif. Les Champs-Élysées praguois méritent également d’être visités. Cette grande place située à quelques mètres de l’Opéra de Prague accueille l’imposant musée National. Une balade par le passage Lucerna au n° 36, rendra assurément encore plus belle cette journée.

Prague, ce n’est pas que promenades et sites à visiter. Un tour au restaurant devra en effet vous permettre de reprendre des forces avant de terminer votre 2e journée en assistant à un concert à l’Église Saint-Nicolas-de-Mala-Strana. Comme restaurant, vous pouvez par exemple vous rendre à Country Life Restaurant, U Modre kachnicky, MAITREA, etc.

3e jour

Pour votre 3e et dernière journée de voyage à Prague, il serait intéressant que vous la débutiez par une visite au Château de Prague, le monument le plus important et historique de la République tchèque. Une balade sur le pont Charles vous permettra d’apprécier ce chef-d’œuvre symbole de la ville et construit vers le XIVe siècle. Ce pont relie la Vieille-Ville et Malá Strana. Une balade à la place de la Vieille-Ville mérite d’être mentionnée dans votre programme pour cette dernière journée. Laissez-vous emporter par l’architecture contemporaine des monuments qui retracent en grande partie l’histoire de cette ville. Le palais rose Goltz-Kinsky et la Maison À la Cloche de Pierre méritent un détour.

Ralliez ensuite l’île de Kampa pour une visite guidée au musée d’Art moderne. En chemin, n’oubliez surtout pas d’assister aux animations folkloriques animées à certaines heures à Prague. Terminez votre journée par une balade dans l’un des parcs de la ville. Qu’il s’agisse de Letna Park, Petrin, ou de Riegrovy Sady, les parcs à Prague sont pour la plupart des dieux où accueils riment parfaitement avec festivités et activités pour enfant.

Que voir à Prague en 3 jours ?

En dehors des activités que vous avez la possibilité de mener lors de votre séjour dans la capitale tchèque, il existe également des endroits que vous ne devriez pas manquer de voir.

1er jour

Prague, c’est une succession de sites et endroits à visiter. Une fois sur place, programmez dans votre séjour, la découverte des jardins Wallenstein. Ces jardins sont composés en grande partie de grandes allées verdoyantes. Ce sera également l’occasion pour vous de contempler les magnifiques fontaines de ces jardins sans mettre de côté les sublimes massifs floraux. Profitez également de votre première journée à Prague pour visiter le mur John Lennon. Ce mur implanté en face de l’ambassade de France retrace l’histoire de ce célèbre membre des Beatles qu’est John Lennon. Avec des graffitis réalisés par de talentueux jeunes tchèques, le mur John Lennon a de quoi attirer plus d’un. Un tour au palais Lobkowicz serait idéal pour terminer cette première journée à Prague. Situé au cœur du somptueux château de Prague, ce palais met en valeur les créations de Canaletto, de Haydn, de Brueghel, etc.

2e jour

La tour poudrière de Prague serait l’idéal point départ de votre seconde journée à Prague. Cette tour était autrefois le dépôt de poudre à canon de Prague. Ce vestige délimite la Vieille-Ville de la nouvelle ville de Prague. Son sommet vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur la Vieille-Ville de Prague. Pour les chrétiens, un passage au cimetière juif de Prague devait être mentionné dans votre programme de journée. Ce cimetière est en effet l’un des plus anciens d’Europe avec des milliers de stèles accumulées à admirer. Profitez de l’après-midi pour vous rendre au quartier de Hradcany situé à 45 minutes de marche de Josefov. Dans ce quartier, vous découvrirez la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges ainsi que la ruelle d’or zlata Ulica très appréciée par les touristes.

Une « dure journée » mérite une bière, et ce n’est pas Prague qui va déroger à la tradition. En effet, une détente au sein d’un spa à bière à Prague est forcément l’une des manières pour marquer la fin d’une rude journée touristique. Le Beer Spa Žitná par exemple est un excellent point de chute pour goûter à Pilsner Urquell, la fameuse bière locale. Il est situé à proximité du Musée national de Prague.

3e jour

Pour rendre votre 3e journée à Prague encore plus agréable, un tour dans l’un des musées de la Novo Mesto, la Prague moderne serait vraiment bienvenue. N’oubliez surtout pas de monter au dernier étage de la mythique Horloge astronomique de Prague. Ce serait comme si vous preniez une soupe sans sel. Construite au XVe siècle, cette prouesse tape forcément dans l’œil de tous les visiteurs à Prague.

Si le temps vous le permet, faites un tour à la Bibliothèque Nationale tchèque située à proximité de Clementinum. Une destination qui devra assurément plaire aux amoureux d’histoire. Avant de vous diriger vers la destination suivante, il serait agréable que vous preniez un verre sur le roof top bar T-Anker.

Profitez de cette dernière journée à Prague visiter la cathédrale Saint-Guy de Prague. Pour rallonger, l’aventure, une visite à la très jolie Basilique St-Pierre et Paul, vous permettra de comprendre davantage la vie chrétienne des Praguois. Une journée qui devra se terminer par la découverte des vignes de Prague situées dans le quartier de Vinohardy.

Comment rejoindre Prague depuis l’aéroport

À votre atterrissage à l’aéroport de Prague-Václav-Havel, plusieurs moyens de déplacement s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville qu’est ville. Explicitement vous aurez la possibilité de prendre un taxi ou de prendre un transport en commun.

Prendre un transport commun

Après avoir rempli les différentes formalités à l’aéroport, vous pouvez prendre le bus 100. Ce dernier devra vous amener à la station métro Zličín (ligne B). À défaut de prendre ce bus, vous pouvez prendre le bus 119, lequel devra vous amener à la station métro Nádraží Veleslavín (ligne A). L’arrêt se situe immédiatement à la sortie du terminal. C’est très visible et vous avez la possibilité d’acheter votre billet à la borne automatique implantée sur le quai. En ce qui concerne le prix du billet, il est de 32 CZK en moyenne, ce qui correspond approximativement à 1,22 euro.

Prendre un taxi

Le tronçon aéroport centre-ville de Prague vous coûtera entre 15 et 20 euros. Logiquement, ce tarif varie en fonction du lieu de destination. À défaut de prendre le taxi, le Uber est aussi une possibilité qui s’offre à vous.

À titre d’information, pour un séjour de 3 jours, il est généralement recommandé de loger dans un hôtel 3 étoiles situé dans les quartiers de Mala Strana. Cette situation géographique vous permettra en effet de découvrir Prague très rapidement et facilement. Si par contre vous voyagez en famille, il serait opportun que vous louiez un appartement dans les zones centrales, proches de Prague.

Quoi manger à Prague ?

En plus d’être une ville très visitée en Europe, Prague présente une gastronomie de choix. En effet, durant votre séjour de 3 jours, ce sera pour vous de déguster un goulasche. Il s’agit en fait d’une soupe originaire de Hongrie et préparée à base de paprika et de bœuf.

Certains restaurants proposent comme menu, une soupe préparée à base du porc paprika, de fromage ou à base du farci de champignons. D’excellents plats qu’il vous faudra absolument savourer. Impossible d’écarter du lot, le fromage tchèque généralement servi comme un steak de fromage pané. Profitez également de votre séjour à Prague pour déguster l’incontournable Trdelnik, cette pâtisserie tchèque aromatisée à la cannelle. Bref, il faut se rendre sur le terrain pour se rendre compte de la richesse de la gastronomie tchèque.

Vous disposez à présent assez d’informations à propos de Prague. Qu’attendez-vous alors pour réserver votre billet pour les prochaines vacances d’été. Vous méritez aussi ce moment de pur bonheur.