L’importance du sommeil sur la santé

Cultureua.com » Santé » L’importance du sommeil sur la santé

Le sommeil a une importance capitale pour notre santé physique et mentale. Mais pour quelles raisons ? Comment faire face aux troubles du sommeil ? Enfin, nous vous rappellerons qu’il ne faut pas négliger le choix de votre oreiller.

Le sommeil favorise la croissance

Une bonne nuit de sommeil permet à notre corps de se reposer. Lorsque nous dormons, la température corporelle baisse et la dépense d’énergie est réduite. Cela permet à l’organisme de vivre au ralenti et de récupérer ses forces. Par ailleurs, notre métabolisme profite de notre sommeil profond pour fabriquer des hormones. Il s’agit notamment de l’hormone de croissance qui aide les enfants à grandir et à développer les muscles, les os et les cartilages des adultes.

L’importance du sommeil sur l’immunité

Lorsque nous souffrons d’infections ou d’inflammations, notre corps sécrète des substances hypnogènes qui favorisent l’endormissement. Cela est dû aux cytokines. Ce sont des molécules sécrétées par le système immunitaire pour combattre les infections virales ou bactériennes. Elles agissent comme des somnifères. Ainsi, afin de renforcer nos défenses naturelles et aider le système immunitaire à réagir, il est important de bien dormir.

Le sommeil, bénéfique pour le cerveau

Le cerveau est le plus grand bénéficiaire d’une bonne nuit de repos. En effet, il ne cesse de travailler jour et nuit. Il met à profit notre sommeil afin de consolider notre mémoire et favoriser l’apprentissage. Pour cela, il incite les circuits neuronaux à répéter ce qu’ils ont appris à l’état de veille.

Optez pour le bon oreiller pour réconcilier votre corps avec votre sommeil

Un oreiller ergonomique va vous aider à dormir sainement

dormir sur le côté comme cette jeune femmeDe nombreuses personnes souffrent de troubles de sommeils. Les causes de ces derniers sont multiples et varient en fonction des individus. Pour y remédier, il est important de commencer par bien choisir sa literie. Cela implique le choix du matelas et du sommier. L’oreiller est un élément qu’il ne faut pas négliger, il est recommandé d’opter pour un modèle ergonomique comme l’oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs disponible dans toutes les bonnes boutiques spécialisées.

Vous dormez sur le côté, pensez à un coussin pour genoux

Un coussin pour genoux ? Oui, cela existe. Il s’agit de placer un oreiller entre les jambes lorsque le sommeil se passe sur le flan. Le premier effet, c’est celui du confort au niveau des genoux qui ne se cognent plus. Ensuite, si vous transpirez facilement, vous connaissez la sueur entre les cuisses, et ce n’est pas agréable du tout, nous le savons tous. Avec ce coussin, vous limitez quasi totalement ce problème tenace si la température monte.

Mais prendre n’importe quel oreiller serait dommage, car l’oreiller pour genoux est surtout un instrument de santé s’il est bien choisi. En effet, avec le bon oreiller pour genoux, vous allez aligner votre colonne vertébrale car votre jambe ne va plus s’affaisser sur son homologue, elle sera bien droite avec le reste du corps. Si vous dormez sur le flanc droit, votre jambe gauche sera ainsi bien maintenue, et inversement si vous dormez sur le flanc gauche bien entendu.