Cultureua.com » Santé » Santé : entre sa santé mentale et physique, comment trouver l’équilibre ?

Santé : entre sa santé mentale et physique, comment trouver l’équilibre ?

Nous vivons dans une aire parfaitement paradoxale. Avec le nombre colossal de salles de sports qui ouvrent leurs portes régulièrement, les régimes alimentaires hautement étudiés et élaborés par des professionnels qui voient le jour, nous continuons quand même de voir l’obésité devenir de plus en plus courante. Et ironiquement, plus l’alimentation de tout genre devient accessible, plus l’anorexie prend des victimes…

Plus les discours de développement personnel envahissent YouTube pour améliorer la qualité de vie mentale des gens, plus des personnes succombent à la dépression.

Qu’en est-il de vous dans tout cela ? Quel est votre rapport avec votre santé ?

Comment préserver votre santé physique ?

D’abord, qu’est-ce-que la santé physique ? Ce n’est pas parce que vous n’avez pas chopé de rhume cette semaine ou parce que vous ne portez pas de maladie chronique ou de cancer quelconque, que vous être vivant et bien portant. Non, la santé physique va au-delà de l’absence de maladie. Sa définition englobe aussi votre condition physique.

Pour un état de santé physique optimal, il est important de suivre certaines règles hygiéno-diététiques :

  • Éloignez vous de toute habitude toxique : si vous êtes fumeur actif, déployez vos efforts dans un voyage de sevrage avant qu’il ne soit trop tard. Une maladie peut très bien vous l’imposer, le faire de votre propre chef, c’est toujours meilleur. Si vous prenez de l’alcool en excès, ou même des boissons non alcooliques mais tout de même puissantes telles que le café ou le thé, regagnez vite le rivage de la modération.
  • Mettez vous au sport ! Il est temps pour vos membres de quitter leur engourdissement. Un poids en harmonie avec votre taille vous évitera bien plus de complications sanitaires que vous ne le croyez !
  • Mangez sainement. Engouffrer des horreurs à longueur de journées, c’est manquer de respect à votre système digestif, et à la totalité de votre corps. Voyez-le comme ça, vos choix alimentaires vont considérablement changer.

Comment prendre soin de son mental au quotidien ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que votre état mental et votre psychologie conditionnent votre vie entière. Veillez donc à toujours bien vous porter mentalement.

Afin d’y parvenir, il vous suffira de suivre certains percepts : toujours gardez les sources de stress psychologique le plus loin possible, ne jamais vous lancez dans des affaires précaires, surtout quand il est question de choses sérieuses telles que le boulot. Ceci est comme une bombe à retardement qui peut à tout moment faire voler l’équilibre de votre vie en éclat. Adaptez un mode de vie sain et apprenez à vous écouter. Ne dormez ni trop ni peu, juste ce qu’il vous faut.

Et puis, n’oubliez surtout pas que dans un corps sain, réside un esprit sain !

Regardez également ceci :