Maintien à domicile des personnes agées avantages et inconvénients avec la Téléassistance

Cultureua.com » Santé » Maintien à domicile des personnes agées avantages et inconvénients avec la Téléassistance

Vivre en maison de retraite peut être désobligeant pour certaines personnes âgées, qui se retrouvent dépaysées, et parfois peut provoquer des dépressions, des dépendances, ou des démotivations psychologique. La mise en place d’une téléassistance simplifierait les choses. Mais qu’est-ce que la téléassistance ? Permet-elle une réelle sécurité ?

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un dispositif intelligent composé de plusieurs petits détecteurs placés dans les domiciles des seniors. Composé de micros et d’amplificateurs, les détecteurs sont reliés à un boitier, lui même relié a un centre d’assistance. Les personnes âgées pourront ainsi elles-mêmes échanger avec le centre en cas d’urgence.

La téléassistance se matérialise aussi sous forme de bracelet que l’on porte au poignet, ou en collier autour du cou. Ils sont faits à partir des mêmes détecteurs.

L’intérêt de ces dispositif, est d’analyser les activités quotidiennes et de signaler une alerte en cas d’anomalie, ainsi la personne âgée est rapidement prise en charge.

Il serait néanmoins légitime de se demander si cette option est vraiment utile, et si elle permet réellement la sécurité de la personne.

La téléassistance permet-elle la sécurité ?

Véritable explosion technologique, la téléassistance instaure l’aire de la santé connectée.

Parmi ces avantages :

  • Le senior n’a pas besoin de se déplacer.
  • Un centre d’assistance médical est connecté 24h/24 au domicile de la personne.
  • Des détecteurs ultra sensibles sont mis à disposition pour envoyer une alerte en cas d’anomalie.
  • La personne âgée peut vivre de façon autonome.
  • Des services quotidiens sont mis à disposition.
  • Le senior peut vaquer a ses occupations sans tracas, étant continuellement surveillé.
  • Une surveillance non intrusive.

Il existe néanmoins certains aspects négatifs :

  • Un tarif mensuel assez élevé, dont tous les retraités ne peuvent pas se permettre.
  • Peut provoquer un isolement de la personne âgée.
  • Certaines personnes voient la téléassistance comme une perte d’autonomie.
  • Certaines personnes âgées utilisent des appareils médicaux qui peuvent interférer avec le dispositif de téléassistance.

Le maintien à la maison n’est pas adapté à tous, il implique une surveillance accrue et des visites régulières par les proches.

La fonctionnalité et les plans de logements sont aussi à prendre en considération, et doivent s’adapter aux besoins de la personne.

Dans les cas où les personnes âgées sont en incapacité totale de rester seules, il est fortement recommandé de les placer en maison de retraite ou de prévoir une aide à domicile adaptée (infirmière, femme de ménage,..).