Comment déboucher une oreille sans consulter un médecin ?

Cultureua.com » Santé » Comment déboucher une oreille sans consulter un médecin ?

Vous avez une oreille qui est bouchée et vous avez des difficultés à bien entendre. Vous n’avez pas assez de moyens financiers pour consulter un médecin afin de la déboucher.

Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes simples que vous pouvez mettre en pratique pour facilement la déboucher tout seul. Quelques-unes d’entre elles vous sont présentées à travers cet article.

Méthode 1 : ouvrez légèrement la bouche

Cette méthode consiste à ouvrir la bouche pour dire ah. À défaut, bâillez en formant le chiffre 0. Faites cela à plusieurs reprises. Vous pouvez vous arrêter au moment où vous sentez que vos oreilles commencent par se déboucher. Si elles se débouchent effectivement, vous allez mieux vous sentir et bien entendre. Vous pouvez demander à cet effet, à un proche d’essayer d’échanger avec vous.

Par ailleurs, pour atteindre le plus rapidement possible votre objectif, n’ouvrez pas grandement votre bouche cela pourrait donner de fortes pressions sur vos oreilles. Si vous forcez le débouchage, vous ressentirez des douleurs dans les oreilles.

Méthode 2 : travaillez sur votre tête

Si la première méthode ne vous correspond pas, essayez celle-ci. Elle consiste à pencher légèrement votre tête en arrière pour pousser vos mâchoires vers l’extérieur. Elle est efficace pour bien positionner votre trompe d’Eustache. Ici encore, vous pouvez essayer de bâiller tout en poussant votre mâchoire vers l’avant.

C’est une solution idéale pour lâcher votre trompe d’Eustache afin de débloquer à petit coup, votre oreille bouchée.

Méthode 3 : mâcher du chewing-gum

Vous venez de tester l’une ou l’autre des deux méthodes précédentes. Ici, vous pouvez mâcher un gros chewing-gum pour équilibrer l’avant et l’arrière de l’oreille. En effet, lorsque vous mâchez le chewing-gum, vous faites des pressions sur l’oreille et elle se débouche lentement. Mâchez longuement le chewing-gum tout en faisant des mouvements de mastication large afin de débloquer votre oreille.

Si vous n’aimez pas le chewing-gum, croquez des bonbons. C’est également pratique pour déboucher l’oreille.

Méthode 4 : prenez de l’eau

C’est une astuce simple, gratuite et pratique. Il s’agit de boire un verre d’eau pour débloquer votre oreille.

Pour y arriver, penchez votre tête vers l’arrière pour équilibrer votre trompe d’Eustache. Après cela, buvez de bonnes et grosses gorgées pour déboucher l’oreille. Si vous parvenez à trouver la position adéquate, vous allez mieux entendre.

Méthode 5 : testez la méthode Valvasa

Bien que cette méthode semble compliquée, il faut avouer qu’elle est efficace et simple.

Elle consiste à faire de la pression sur la trompe d’Eustache tout en expirant lentement. Alors, si vous voulez l’expérimenter, fermez la bouche et pincez le nez. Après, expirez tout doucement. Cela équilibrera votre trompe d’Eustache et débouchera votre oreille.

Méthode 6 : testez la manœuvre de Toynbee

Elle ressemble à la méthode de Valvsa. Pour l’appliquer, prenez une gorgée d’eau potable et gardez-la dans la bouche. Fermez la bouche et bouchez-vous le nez à l’aide de vos doigts. Essayez cela à plusieurs reprises. Au moins 5 fois sera parfait.

Méthode 7 : évacuez l’eau de vos oreilles

Si c’est après avoir pris une douche que vous remarquez que votre oreille a été bouchée, utilisez vos doigts pour éliminer l’eau de votre oreille.

Pour le faire, penchez-vous légèrement et utilisez votre index pour faire de la pression dans l’oreille bouchée. L’eau sortira. Attention, n’enfoncez pas votre doigt dans l’oreille au risque de vous blesser.

Méthode 8 : mettez de l’eau dans l’oreille bouchée

Avec de l’eau, vous pouvez déboucher votre oreille. L’eau à privilégier pour réussir cette méthode est une eau oxygénée oreille.

C’est la plus conseillée. Mais, si vous n’avez pas cette eau, vous pouvez utiliser une eau ordinaire. Alors, dès que vous avez votre eau :

  • versez-la dans un petit bocal.
  • Servez-vous d’une pipette pour verser quelques gouttelettes dans l’oreille bouchée.

Pour que l’eau entre correctement dans l’oreille, penchez votre tête. N’hésitez pas à masser l’oreille. Dès que quelques secondes passeront, vous pouvez encore pencher une seconde fois votre tête pour que l’eau s’élimine de l’oreille ciblée. Si après ce premier essai, vous n’obtenez pas de satisfaction, reprenez l’opération jusqu’à ce qu’elle se débloque.

Méthode 9 : détendez-vous à la maison

Votre oreille peut se boucher si vous êtes stressé ou si vous votre cœur bat très fort après une situation désagréable que vous avez vécue. Dans ce cas, il est important que vous vous reposiez. C’est la meilleure des manières pour retrouver la tranquillité et la paix du cœur. Vous pouvez à cet effet vous détendre à la maison loin de la foule et du bruit. C’est une solution qui améliore votre écoute. Enfin, couchez-vous sur le dos pour optimiser la détente.

Méthode 10 : soignez le rhume

Le rhume peut boucher vos oreilles puisqu’à chaque fois que vous vous mouchez, vous exercez de la pression sur vos oreilles. Alors, lorsque vous avez le rhume et constatez que votre oreille est bouchée, il est impératif de trouver au plus vite, des calmants naturels pour guérir cette maladie. Cela vous permet de déboucher votre oreille et d’avoir une écoute parfaite. Par ailleurs, pour trouver le calmant pratique pour soigner votre rhume, vous pouvez vous rapprocher de vos proches afin qu’il vous propose des méthodes simples de grand-mère. Sinon, optez pour les méthodes naturelles suivantes :

  • Le jus naturel du citron,
  • Le miel naturel sans additif,
  • Le jus de gingembre,
  • L’ail.

Outre ces méthodes, buvez de l’eau salée pour soulager votre rhume afin de déboucher votre oreille.

Méthode 11 : utilisez l’huile d’olive

C’est une huile aux nombreuses vertus. Elle est riche et permet de déboucher l’oreille. Si vous l’avez chez vous, imbibez-en un coton. Ensuite, placez le coton que vous venez d’imbiber dans l’oreille bouchée. Dormez avec cela et enlevez le coton le matin à votre oreille. Avec un autre coton imbibé du jus de citron naturel, nettoyez-vous l’oreille. Enfin, n’oubliez pas de vous rincer l’oreille avec de l’eau potable tiède.

Méthode 12 : utilisez les huiles essentielles

Il existe plusieurs huiles essentielles efficaces pour déboucher l’oreille. Les plus populaires et les plus pratiques sont les huiles essentielles de niaouli ou d’eucalyptus. Les huiles essentielles de romarin à cinéole sont également capables de vous déboucher l’oreille. Pour y arriver, optez pour l’huile essentielle qui vous correspond et mettez quelques gouttes dans l’oreille qui est bouchée puis massez.

Faites l’expérience sur deux jours environ. Bien que cela ne soit pas rapide, il est efficace et vous permet de mieux entendre.

En définitive, essayez l’une ou l’autre de ces méthodes pour déboucher votre oreille sans consulter un médecin. Elles sont toutes simples.