Cultureua.com » Maison » Pourquoi choisir d’installer des radiateurs électriques?

Pourquoi choisir d’installer des radiateurs électriques?

Quand vous décidez de revoir votre système de chauffage, c’est déjà pour avoir bien plus chaud chez vous mais aussi pour réaliser des économies. Le mieux serait de partir sur des radiateurs électriques à inertie. Le principe est le suivant: ils contiennent des résistances qui viennent chauffer des pierres de lave. Ces matériaux réfractaires emmagasinent la chaleur pendant que le radiateur fonctionne pour la diffuser lentement et régulièrement. Même une fois que le radiateur sera éteint, si les pierres sont encore chaudes, vous profiterez encore de la chaleur.

Radiateur électrique : quels sont les critères importants pour le choisir?

Mais sans doute avez-vous besoin de conseils sur les radiateurs électriques pour bien les choisir. Voici donc quelques critères à prendre en compte:

  • la pièce : on ne chauffe pas de la même façon un séjour et une salle de bains. Pour cette dernière, mieux vaudrait partir sur un soufflant qui saura atteindre la température demandée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Bien sûr il sera énergivore mais dites-vous que son utilisation n’est que ponctuelle !
  • le volume à chauffer et la qualité de l’isolation de la maison. Vous avez beau installer les meilleurs radiateurs du monde, si votre logement est une passoire thermique, vous n’y aurez jamais chaud !
  • votre budget : bien souvent, entre ce qui serait idéal pour votre logement et le budget que vous avez, il y a une marge ! Il faudra donc réussir à allier les deux.

Radiateurs électriques

Ce qui est intéressant avec un radiateur électrique à inertie, c’est qu’il monte vite en température. La chaleur sera homogène et continue. De plus, contrairement au radiateur de type convecteur, le radiateur électrique à inertie ne déplace pas la poussière. Il sera donc tout indiqué quand vous présentez des allergies. Sans oublier qu’il ne faut pas forcément être bricoleur pour installer ce type d’équipement puisque vous aurez juste besoin d’une prise électrique à proximité. Côté entretien, là aussi vous serez tranquille puisque vous aurez juste à dépoussiérer vos radiateurs de temps en temps. Par contre, il faut quand même bien reconnaître qu’il s’agit-là d’un véritable investissement! Mais vous pouvez vous renseigner pour voir si vous pouvez profiter d’aides. Ainsi, votre investissement sera bien moins conséquent.

Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de prendre un radiateur électrique disposant d’un thermostat. Ainsi, vous obtiendrez la température désirée. Le principe est le suivant: dès que la température de la pièce est inférieure à celle demandée, le radiateur se met en marche. Il cessera de fonctionner dès qu’il fera bon dans la pièce. Et si vous avez envie de réaliser des économies d’énergie et ne chauffer que lorsqu’il le faut, préférez un thermostat programmable. Ainsi, le radiateur se déclenchera uniquement à l’heure indiquée. Inutile de chauffer quand vous n’êtes pas à la maison!

Par ailleurs, une autre possibilité existe: ici ce sera votre smartphone qui servira de télécommande. On parle alors de domotique. Il sera possible de contrôler la mise en route de vos radiateurs électriques à distance.

Regardez également ceci :