Meilleur radiateur à bain d’huile : Comparatif des meilleurs de l’année

Cultureua.com » Maison » Meilleur radiateur à bain d’huile : Comparatif des meilleurs de l’année

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’installation d’un chauffage complexe, il est tout à fait possible de succomber à ce radiateur bain d’huile puisqu’il est efficace, facile à prendre en main et grâce à des roulettes, vous pourrez le déplacer facilement.

Nous vous proposons donc un comparatif radiateur bain d’huile avec quelques éléments pour que le choix soit le plus judicieux.

En effet, il y a plusieurs caractéristiques qui méritent votre attention, car dans le cas contraire, ce produit ne répondra pas à toutes vos attentes. Ne négligez pas les avis laissés par les consommateurs, ils devraient vous orienter dans la bonne direction.

A la découverte de ce radiateur très sympathique

Vous connaissez sans doute les radiateurs traditionnels qui ressemblent à des convecteurs, l’esthétique n’est pas celui escompté et il est difficile de jouir d’une chaleur agréable avec un tel produit alors que le chauffage bain d’huile est beaucoup plus naturel. Si vous ne connaissez pas cette référence, une petite présentation s’impose.

  • Vous avez des roulettes pour que le déplacement soit facilité puisque ces versions sont assez lourdes.
  • Une substance est présente dans le circuit et elle permet de chauffer la pièce grâce à des parois métalliques.
  • Le fluide caloporteur est donc idéal puisque la température peut monter rapidement dans cette pièce grâce à ce bain d’huile.
  • Vous pouvez l’utiliser comme un chauffage d’appoint pour toutes les pièces de votre logement et notamment un atelier.

Il est important de préciser que la chaleur peut se diffuser dans toute la pièce, ce qui n’est pas le cas avec les convecteurs traditionnels. De ce fait, la température sera la même au niveau du sol et du plafond, c’est pour cette raison que le radiateur à bain d’huile est beaucoup plus agréable et surtout naturel. Il suffit également de le brancher à une prise secteur et de choisir le bon programme.

Cet équipement présente-t-il des inconvénients ?

Le parfait n’existe pas et comme pour tous les produits, il est possible de jongler avec quelques points forts. Ce chauffage d’appoint basse consommation est toutefois plus intéressant que le convecteur ou encore le radiateur soufflant qui doit être utilisé de manière occasionnelle. Il est important de noter que la température devient agréable après de longues minutes, l’attente est donc très importante et il faut attendre que le fluide soit à la bonne température. Ce n’est pas forcément un radiateur économique puisque les dépenses sont conséquentes puisque les degrés augmentent très doucement même dans une petite pièce.

Vous devez donc l’utiliser comme un chauffage d’appoint dans une petite pièce qui n’est pas équipée d’un radiateur classique par exemple comme une chambre, un bureau, un garage, un atelier, un local… Il est toutefois impératif de sélectionner des produits avec des roulettes pour que le déplacement ne soit pas problématique. Il y a tout de même des points forts que vous ne devez pas mettre de côté pour ce radiateur bain d’huile Delonghi par exemple.

Pourquoi choisir ce radiateur à bain d’huile ?

Vous avez décidé d’acheter radiateur bain d’huile grâce à un test radiateur bain d’huile et le meilleur radiateur bain d’huile a été dévoilé en quelques secondes. Vous êtes désormais au courant que des inconvénients sont au rendez-vous, mais ils sont rapidement oubliés grâce aux points forts. Ce radiateur bain d’huile consommation est abordable puisque l’entrée de gamme demande seulement quelques dizaines d’euros, vous pourrez donc trouver des modèles très satisfaisants pour moins de 100 euros. Ce radiateur bain d’huile avis ne sèche pas l’air comme d’autres solutions, il est mobile et vous avez généralement une ou deux poignées pour que le transport ne soit pas laborieux.

Si auparavant, les matériaux étaient lourds comme la fonte, ce n’est désormais plus le cas. Cet achat radiateur bain d’huile devrait donc rapidement vous combler et vous avez des avis radiateur bain d’huile qu’il faut également prendre en compte pour cette acquisition au même titre que les prix radiateur bain d’huile.

Comment choisir un radiateur à bain d’huile ?

Comme beaucoup de personnes vous cherchez sûrement à faire l’achat du meilleur appareil possible. Qui a envie de jeter inutilement son argent par les fenêtres ? Alors comment choisir le meilleur radiateur à bain d’huile au meilleur rapport qualité-prix pour vous éviter d’être déçu et enfin en finir avec votre chambre ou salle de bain qui reste trop fraiche à votre goût ? Pour arriver à dénicher la perle rare, vous devez mettre l’accent sur :

  • le côté pratique
  • la sécurité
  • la performance

Pour avoir un radiateur performant qui soit capable de chauffer correctement votre pièce, vous devez prendre en compte sa puissance. Si votre habitation est bien isolée, vous pouvez partir sur un radiateur d’une puissance de 60 watts par m2. Dans le cas d’une ancienne habitation, il est préférable de monter à une puissance de 100 watts. Pour les modèles les plus performants, vous pourrez trouver un radiateur allant jusqu’à 2500 watts.
Le côté pratique est également très important, car ce type de chauffage est souvent utilisé en appoint d’un chauffage défaillant ou pour un effet cocooning dans une pièce très vaste. Il doit donc pouvoir être transporté facilement pour le ranger une fois que vous n’en aurez plus besoin ou pour pouvoir le mettre à n’importe quel endroit. La mobilité avec des roulettes solides est donc primordial ainsi qu’une poignée de transport, d’autant plus que ce type de radiateur est bien plus lourd qu’un radiateur électrique. L’autre critère est de privilégier un modèle compact pour qu’il prenne le moins de place possible dans votre placard lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Vous apprécierez aussi la télécommande pour le mettre en route ou l’éteindre sans avoir à vous lever, lorsque vous êtes confortablement installé sur votre canapé devant un film ou sous votre couette au lit. La chauffe rapide dès le moment où vous l’allumez est une autre option bien confortable à défaut de pouvoir le programmer.
Le dernier point est également indiscutable puisqu’il est question de la sécurité. Vu le poids d’un radiateur à bain d’huile qui dépasse facilement les 10 kg, le système anti basculement est indispensable pour lui assurer une meilleure stabilité. Pour ne pas qu’un enfant ne mette en route involontairement le radiateur, vous pouvez miser sur le blocage de commande. En effet, il ne faut pas oublier qu’un radiateur à bain d’huile chauffe énormément et peut être carrément brûlant.
Pour vous aider dans votre recherche, vous avez tout intérêt à lire les comparatifs de radiateur à bain d’huile sur internet. Les avis des consommateurs sont également très intéressants pour vous rendre compte de l’utilisation en situation réelle. Ensuite, pour finaliser votre achat au meilleur rapport qualité-prix, rien de mieux encore une fois que de vous rendre sur internet. Les modèles y sont bien plus nombreux et régulièrement en promotion comme c’est le cas sur Amazon pour un radiateur à bain d’huile.

Comment entretenir son radiateur à bain d’huile ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne le radiateur à bain d’huile, pour pouvoir faire son entretien correctement. Ce type de radiateur est en fait un radiateur électrique d’appoint à inertie. Cela signifie donc qu’il a besoin d’une source électrique pour faire fonctionner les résistances. Elles vont faire monter en température l’huile appelée également le fluide caloporteur qui est présent à l’intérieur. Une fois que le fluide sera bien chaud, il va diffuser sa chaleur au niveau des parois du radiateur. On parle de chaleur par convection. Pour régler la température, vous aurez un thermostat. Cela vous permettra également de maitriser au mieux votre consommation d’énergie.
L’huile est déjà présente dans le radiateur lorsque vous l’achetez. Comme il est question d’une huile minérale spécifique, vous ne pourrez pas le changer. Vous n’aurez donc aucun entretien à réaliser sur votre chauffage d’appoint à part un peu de dépoussiérage pour les plus maniaques. Pour cela, vous aurez juste besoin d’une microfibre légèrement humidifiée. N’oubliez de le faire lorsqu’il n’est pas branché sur secteur et cela même si vous ne l’avez pas mis en route. Pour vous éviter de vous ajouter du ménage supplémentaire, rangez-le à l’abri de la poussière lorsque vous ne l’utilisez. Soyez cependant vigilant de le ranger une fois complètement refroidi.
Autre chose pensez à vérifier si vous n’observez pas de fuite d’huile. Si c’est le cas, vous serez obligé de l’emmener auprès d’un professionnel ou d’en changer. Attention, vous serez obligé de le déposer dans une déchetterie car il nécessite de subir un traitement particulier. Demandez donc à l’agent de la déchetterie dans quel bac vous devez le mettre.

Mon avis sur un radiateur à bain d’huile au garage ?

Il est vrai que la plupart du temps, on envisage l’achat d’un radiateur à bain d’huile comme chauffage d’appoint temporaire pour une chambre ou encore pour une salle de bain, histoire de pouvoir se déshabiller sans avoir de la chair de poule. Mais qu’en est-il pour une utilisation dans un garage ? Tout dépend de l’utilisation que vous faites de cette pièce. Si vous ne vous en servez pas seulement pour stationner votre véhicule, mais par exemple pour bricoler, cela peut être bien plus agréable de le faire avec une température ambiante agréable. Vous pourrez ainsi faire vos séances de bricolage sans avoir à vous couvrir de plusieurs épaisseurs, ce qui peut vous gêner dans vos mouvements. Vous pourrez y rester plus longtemps pour terminer en une fois ce que vous avez à faire au lieu de mettre plusieurs jours car vous avez les mains gelées. C’est aussi un investissement cohérent si vous aimez bricoler régulièrement, car il s’agit pour vous d’une passion.
Le garage peut également vous servir de lieu de stockage pour des meubles que vous n’utilisez plus ou qui sont en attente de rejoindre un autre logement. Pour ne pas que les matériaux travaillent de trop et endommagent de manière irrémédiable vos meubles, le chauffage d’appoint peut être une très bonne solution et cela à moindre coût. Pensez au programmateur pour ne pas avoir à venir le mettre en route et l’éteindre tous les jours.
En ce qui concerne la surface d’une pièce comme le garage, elle est largement adaptée à un radiateur à bain d’huile. En effet, il est tout à fait capable de chauffer un garage de 20 m2 et cela même s’il n’est pas isolé. Prévoyez tout de même une puissance de 2500 watts.
Si par contre, votre garage est réaménagé pour servir de salle de jeux, le chauffage à bain d’huile n’est pas la bonne solution. Celui-ci est uniquement prévu pour une utilisation occasionnelle. Il n’est absolument pas prévu pour cela et votre consommation électrique vous ferez très vite monter la facture.

Choisir un radiateur bain d’huile programmable

Faire le choix d’un radiateur qui est programmable, c’est choisir l’option du confort d’utilisation. C’est surtout pratique pour un usage au quotidien. Avec un programmateur, vous pourrez :

  • choisir la température
  • utiliser un minuteur

Il existe des radiateurs à bain d’huile programmable manuellement et d’autres électroniquement. Évidemment, le prix ne sera pas le même en fonction de l’option que vous souhaiterez privilégier. En tout cas, avec une minuterie cela vous donnera la possibilité de régler l’heure à laquelle vous voulez qu’il démarre, ainsi que celle à laquelle vous désirez qu’il s’arrête. N’oubliez pas que votre radiateur continue à diffuser de la chaleur, même une fois qu’il est mis à l’arrêt. C’est le temps que l’huile se refroidisse. Le thermostat est aussi bien agréable pour choisir la bonne température de chauffe et qu’elle soit toujours identique au fur et à mesure de votre utilisation. Cela vous évitera une manipulation de plus. Si vous faites l’option de prendre un programmateur électronique, vous aurez la possibilité de définir la température de manière bien plus précise que sur un modèle manuel. Il sera par contre possiblement un peu plus complexe à régler. Toutefois, une fois que cela aura été fait, vous n’aurez plus besoin d’y toucher.
En résumé quel que soit le système que vous choisirez, vous aurez par exemple le confort d’aller vous coucher dans une chambre bien chaude parce qu’il se sera mis en route automatiquement et à la bonne température. En plus, vous n’aurez pas besoin de vous relever pour aller l’éteindre. Cela vous permettra de vous endormir sereinement. C’est donc une option quasiment indispensable pour un radiateur à bain d’huile.
Une dernière chose, si votre radiateur possède un mode hors gel, vous serez assuré que les tuyaux ne seront pas détériorés par grand froid, ce qui est plutôt appréciable. C’est notamment le cas du radiateur bain d’huile aigostar pangpang 33iej avec ses 13 tubes de chaleur, vous permettant de chauffer une pièce de 25 m2. D’ailleurs si vous prenez le temps de lire des comparatifs se rapportant à ce modèle en particulier, vous pourrez vous apercevoir qu’il est d’un très bon rapport qualité prix. En effet, pour moins de 140 euros, vous aurez un radiateur bain d’huile performant avec ses 2500 watts, répondant également aux critères de confort et de sécurité avec :

  • 4 roues
  • une poignée pour le transporter facilement
  • une télécommande pour l’activer et l’éteindre à distance
  • une fonction antigel
  • sécurité en cas de basculement de l’appareil
  • thermostat manuel

Il n’est malheureusement pas programmable, mais cette option en moins est compensée par la présence d’une télécommande.
Pour un radiateur à bain d’huile programmable électronique pour un contrôle au plus juste de la température de la pièce, vous avez le modèle Zanussi 503020. Même s’il dispose d’un écran LCD et un démarrage en différé entre 1 et 24 heures, il est cependant un peu moins puissant avec 2000 watts. À vous de voir en fonction de vos besoins.