Cultureua.com » Administration » Protection de propriété intellectuelle : par quels moyens protéger le propriétés de l’esprit ?

Protection de propriété intellectuelle : par quels moyens protéger le propriétés de l’esprit ?

La propriété intellectuelle désigne toutes les œuvres de l’esprit. En d’autres termes, toutes les inventions, les créations et les innovations littéraires, artistiques, picturales, iconiques, musicales, industrielles, etc.

La loi permet une protection à ces créations au travers le dépôt de brevets, de droits d’auteurs, d’enregistrements de marques et autres copyright. Cette démarche vise à assurer aux créateurs et aux artistes une reconnaissance de sorte à ce qu’ils soient identifiés comme propriétaires, pères fondateurs ou pionniers. Elle leur permet également de tirer des bénéfices financiers dans le but d’encourager la créativité, l’originalité et l’innovation.

Par quels outils protéger la propriété intellectuelle ?

Il existe quelques moyens permettant aux créateurs de protéger durant une certaine période leurs créations en empêchant ainsi les tiers de se les approprier ou les vendre.

Parmi ces moyens :

  • Les droits d’auteur : ils permettent aux créateurs d’avoir des droits sur leurs œuvres littéraires ou artistiques. On peut compter parmi ces œuvres les livres, les musiques, les peintures, les sculptures, les œuvres cinématographiques, les dessins techniques, les cartes géographiques, etc.
  • Les brevets : le brevet octroie à un inventeur le droit d’avoir l’exclusivité sur une invention donnée et décider à quelles fins elle peut être utilisée. Sans l’autorisation de son auteur, aucune entreprise, aucun organisme ne peut s’emparer de la création. Faute de quoi, il peut poursuivre en justice tous ceux qui violent cette interdiction.
  • Les marques : celles-ci prennent la forme de signes permettant d’identifier un produit quelconque de sorte à le démarquer et le différencier des autres produits ou services présents sur le marché. Ces marques permettent donc de protéger des propriétés intellectuelles, quelles qu’elles soient.
  • Indications géographiques : elles permettent de protéger des produits issus d’une région géographique précise. Ce sont généralement des produits agricoles à qui l’on confère le nom de l’aire géographique dans laquelle ils ont pu voir le jour.

Pourquoi est-il important de protéger la propriété intellectuelle ?

Il est déterminant de protéger par les outils évoqués plus haut toutes sortes de propriétés intellectuelles de manière à octroyer des avantages, financiers ou autres, à leurs titulaires.

Il est par exemple essentiel pour les entreprises embryonnaires de se doter d’une marque unique et identifiable afin de leur permettre de s’imposer dans le marché. Se priver d’une telle marque, c’est en un sens se condamner à l’immobiliser et à la non reconnaissance. Aussi, à l’heure de la banalisation et de l’expansion de la contrefaçon, il devient de plus en plus urgent d’avoir ces réflexes de protection, au préalable, afin d’empêcher des sous-marques de singer d’autres plus prestigieuses ou tout simplement de ravir le titre de paternité à certains produits.

Regardez également ceci :