Cultureua.com » Immobilier » Investir dans SCPI : comment investir en SCPI ?

Investir dans SCPI : comment investir en SCPI ?

Les sociétés civiles de placements immobiliers ont connu un succès fou ces dernières années, grâce aux rendements assez impressionnants qu’elles arrivaient à atteindre grâce à leur stratégie de placement. Ainsi, beaucoup de particuliers intéressent aujourd’hui à ce type d’investissement. D’une part pour se construire un patrimoine immobilier, et d’un autre pour se voir défiscaliser et empocher les plus-values qui accompagnent certains investissement. Cependant, le monde de la finance est bien complexe, et il est important de connaître certains détails importants concernant l’investissement en SCPI avant de s’engager. Cet article s’adresse aux lecteur le plus néophytes, qui s’intéressent à cette méthode d’investissement.

Qu’est ce qu’une société civile de placement immobilier ?

SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier, il s’agit donc d’une structure qui permet aux particuliers d’investir dans différentes sortes de placements immobiliers. L’objectif principal d’une société civile de placement immobilier est d’obtenir et d’acquérir un ensemble d’habitations et de structures immobilières, pour pouvoir former un patrimoine immobilier à la longue, et le gérer par la suite.

Pour ce faire, une SCPI va devoir faire la collecte des sommes d’argent nécessaires pour la construction de ce patrimoine. Elle vise d’abord certains placements immobiliers, qu’elle va mettre à disposition d’investisseurs particuliers. Et ce, pour que ces derniers investissent leur argent dans ce patrimoine. Ensuite, c’est à la société de placement immobilier de gérer ces biens immobiliers et leur distribution aux particuliers.

Enfin, la SCPI s’occupe de l’envoi et du retour du loyer et des avantages fiscaux que représentent ces investissements aux investisseurs qui ont mis leur argent depuis le début. Dans ce cas, on appelle souvent ces investisseurs « les associés SCPI ».

Ces sociétés de placements immobiliers sont devenues particulièrement populaires lors de la dernière décennie, parce qu’elles se sont avérées être plus rentables que ce que proposait l’état.

Quelles sont les façons d’investir en SCPI ?

Tout d’abord, il est important de garder en tête que même après avoir opté pour un investissement en SCPI, il faudra encore prendre certaines décisions. Notamment par rapport au type d’investissement SCPI.

En effet, il existe actuellement deux façons d’investir en société civile de placement immobilier :

  • L’investissement en pleine propriété.
  • L’investissement par démembrement temporaire.

D’abord, la première façon d’investir est la plus connue et la plus conventionnelle. Il suffit simplement de se procurer des parts planes en société civile de placement immobilier, et d’avoir tous les droits sur ces parts, pour ensuite se voir attribué les revenus qui leur sont liés.

L’investissement par démembrement est cependant une notion plus complexe qui est assez courante dans le domaine de la finance et de l’immobilier. Il s’agit donc d’une séparation des droits sur les parts dans lesquelles on investit sur une certaine période.

Regardez également ceci :