Logiciel caisse : comment fonctionne un logiciel de caisse ?

Cultureua.com » Tech » Logiciel caisse : comment fonctionne un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse est un logiciel à usage commercial. Il est formé de 2 fractions, la première étant souvent considérée comme un moyen de gestion commercial, elle regroupe toute la section base de données :

  • Fichiers client
  • Fichiers articles
  • Fichiers fournisseurs
  • Gestion des ventes et achats

L’autre fraction représente l’interface de vente appelée “la caisse enregistreuse“, elle servira à passer en caisse les articles achetés par le client.

A l’aide de cette deuxième partie, vous posséderez un écran typique de caisse qui aura pour but de scanner les produits vendus, et de diffuser instantanément un ticket de caisse à destination de vos clients.

Vous pourrez également fidéliser vos clients à l’aide des cartes de fidélité ou en leur offrant des chèques cadeaux ou des bons d’achat. Par la suite, veillez à bien examiner vos ventes en relevant les détails suivants :

  • Panier moyen
  • Indice de vente
  • Meilleur vendeur
  • Palmarès des produits

Les logiciels de caisse auront aussi la particularité de vous conformer aux réglementations en vigueur, les fournisseurs proposent fréquemment des mises à jour, ce qui vous assure une homologation aux toutes dernières normes mises sur pied (la modification des taux de TVA par exemple).

Comment opter pour un bon logiciel de caisse ?

Comment opter pour un bon logiciel de caisseAfin d’opter pour le meilleur logiciel de caisse possible, vous devrez d’abord définir ce dont vous avez besoin et quel type d’entreprise dirigez vous : magasin de beauté, boutique de mode, bar et restauration, etc.

Selon la taille de votre business, vous seriez peut être amené à réclamer plus de besoins qu’un créateur de business.

Certaines de ces nécessités devront être déterminées dès le début afin de pouvoir comparer les multiples logiciels de caisse. Par exemple :

  • La gestion des achats sur le logiciel
  • Le nombre de vendeurs en service
  • La disponibilité des produits
  • L’émission de bons d’achats
  • La gestion des chèques cadeaux
  • La gestion du stock des multiples dépôts
  • La gestion des collections

Une fois que vous aurez clairement fixé ces paramètres, vous pourrez choisir le logiciel de caisse qui vous conviendra le mieux. Parmi les marques disponibles sur le marché, on retrouve par ailleurs :

  • Ciel
  • EBP
  • Sage
  • Sage PE

Quel logiciel de caisse conviendra le mieux à votre magasin ?

Si vous êtes propriétaire d’une boutique spécialisée dans l’esthétique et la coiffure, il serait préférable d’utiliser le logiciel de caisse de la marque Ciel, EBP ou Sage PE. Les choix seront identiques pour les magasins de mode, à l’exception du logiciel de caisse EBP lequel devra être utilisé dans sa gamme PRO.

Quelles sont les alternatives gratuites aux logiciels de caisse payants ?

Lorsqu’on ouvre un commerce, il est difficile de connaitre à l’avance son chiffre d’affaires. Il est donc normal de chercher à réduire les coûts de fonctionnement le plus possible, en cherchant des fournisseurs pas chers ou un loyer modéré dans une zone commerciale intéressante. Mais quoi qu’il arrive, il vous faudra une caisse enregistreuse si vous voulez rentrer de l’argent. Mais les logiciels de caisse coutent chers, alors on peut se poser la question : y a t il des alternatives gratuites et sérieuses aux versions payantes ? Faut-il le rappeler avec la loi antifraude, la caisse doit être à la norme NF 525. Attention à bien définir vos besoins, avant de vous lancer dans la recherche. Vous gagnerez du temps. En effet, une caisse pour une brasserie est bien différente, d’une caisse pour des produits alimentaires.

  • Hiboutik : ce logiciel de caisse n’en n’est pas un, puisqu’on a ici affaire à une interface web. Vous n’aurez donc rien à installer sur un ordinateur et votre caisse sera multiplateforme. Vous pourrez donc choisir si vous encaissez vos clients sur une tablette, un ordinateur ou sur votre smartphone pour les commerçants mobiles (vendeur sur le marché par exemple). Il n’y a pas de coût caché car le logiciel est utilisable sans frais. Par contre si vous voulez vous faciliter la vie, certaines options sont payantes. On peut citer par exemple la gestion de caisse en multi boutique ou pour ceux qui ont une boutique en ligne, la synchronisation des stocks en temps réel. Le coût est relativement faible, puisqu’on est seulement à 12.90 euros par mois pour notre dernier exemple. Le seul point négatif de cette solution, c’est qu’il vous faut forcément une connexion à internet pour pouvoir encaisser vos clients.
  • Loyverse: Vous n’avez qu’une boutique mais vous ne voulez pas être tributaire d’une connexion internet. Alors Loyverse est peut-être la solution de caisse qu’il vous faut. Elle fonctionne quelque soit votre type de boutique. Si vous avez une boutique de cigarettes électroniques par exemple, vous pourrez gérer votre stock en fonction des différents contenants de vos parfums, qui sont au combien nombreux dans ce secteur. Vous pourrez en plus gérer votre fichier client et ajouter des points de fidélité le cas échéant. Cette fois, vous devrez par contre installer une application sur votre smartphone ou votre tablette. L’application est bien entendue disponible pour les appareils fonctionnant sous Android ou sous iOS. Comme pour Hiboutik, le fonctionnement de base est gratuit mais pour certaines options non obligatoires, il vous faudra souscrire à des abonnements. La gestion des stocks avec vos fournisseurs ou la gestion du personnel sont par exemple payants.
  • IziCaisse : Comme son nom l’indique, c’est logiciel de caisse très simple à prendre en main, et sans doute le plus simple de tous. Par quel miracle me direz-vous ? Tout simplement car Izicaisse vous propose des caisses préinstallées. J’entends par là que vous devrez choisir au départ, si vous avez besoin d’une caisse pour votre restaurant ou pour votre salon de coiffure. Vous pourrez donc presque l’utiliser presque instantanément. Il vous faudra tout de même rentrer vos prix et vos stocks. Comme Hiboutick, le logiciel est multiplateforme et nécessite une connexion internet pour fonctionner. Bien sûr, certaines options sont payantes comme l’export de vos ventes au format Excel (option très utile pour faire ou faire faire votre compta).

Il existe encore de nombreux autres logiciels de caisse, mais ces trois exemples couvrent la plupart des besoins de caisse. L’avantage c’est qu’ils sont tous gratuits. Vous pouvez donc les tester et en changer si cela ne vous convient pas sans frais.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel

caisse tactileSi vous souhaitez acheter une caisse enregistreuse, il est sans doute préférable de vous rapprocher d’un expert. Il aura les connaissances suffisantes afin de vous aider à dénicher au plus vite la perle rare. Sur le site https://www.caissetactile.shop/35-logiciel-caisse, vous aurez toutes les indications les plus précises pour réussir à acquérir les meilleurs modèles. De plus, vous aurez une caisse enregistreuse équipée d’un logiciel adapté à votre activité.

  • Cela permet d’avoir des catalogues personnalisés que ce soit pour les commerces, les instituts, les restaurants…
  • Vous aurez des caisses enregistreuses d’occasion qui sont facturées moins de 2000 euros.
  • Vous pourrez aussi piocher dans le monde des modèles neufs, mais le coût sera forcément plus élevé, d’où l’intérêt d’être astucieux.
  • La caisse enregistreuse est indispensable au quotidien pour être certain d’encaisse rapidement les clients qui peuvent perdre patience.
  • Avec un équipement de qualité, vous aurez tous les items les plus importants ainsi qu’un format tablette beaucoup plus facile à utiliser.

N’hésitez pas à comparer toutes les caisses enregistreuses afin d’être certain de dénicher la meilleure référence et les avis des précédents clients seront aussi les bienvenus lors de cette recherche. Cela vous évite de vous perdre d’un site à un autre, vous aurez tous les éléments sur la même plateforme.