La cigarette électronique est devenue ces dernières années un appareil très utilisé par de nombreux consommateurs. Cette nouvelle alternative à la cigarette classique pose néanmoins quelques problèmes surtout lors des voyages en avion. Est-il donc possible et légal de transporter son kit de vapotage à bord d’un avion ? Quelles précautions faudrait-il prendre pour emmener sa cigarette électronique lors d’un vol ?
Les précautions à prendre pour transporter sa cigarette électronique en avion
Vous vous demandez s’il est possible de transporter votre kit de vapotage en avion ? Il est tout à fait possible d’emmener votre cigarette électronique avion. Mais pour que cela soit possible, vous devez prendre un certain nombre de dispositions, car la cigarette est un matériel électronique inflammable. Vous devez donc respecter la réglementation en vigueur.
- Vous ne devez en aucun cas utiliser votre cigarette électronique en cours de vol.
- Il est conseillé de transporter votre cigarette électronique éteinte et rangée dans un étui parfaitement adapté.
- Il est formellement interdit de transporter des batteries de cigarettes au lithium dans les soutes pour ne pas augmenter les risques d’inflammation.
- Il est également interdit de charger sa cigarette électronique en cours de vol.
Dans tous les cas, renseignez-vous suffisamment sur la législation tant dans votre pays de départ, mais également dans votre pays de destination. Il peut arriver que certains pays interdisent l’utilisation des cigarettes électroniques sur leurs territoires.
Est-il possible de transporter son e-liquide en avion ?
Il est bien évidemment possible de transporter son e-liquide en avion et même en soute. Tout comme c’est le cas avec toute sorte de liquide, vous devez transporter une quantité inférieure à 100 ml dans un sac à main. Pour plus de précautions, il est conseillé de placer les e-liquides dans un sac plastique transparent et hermétiquement fermé. Cela éviterait d’éventuelles fuites de liquides. Lorsque vous respectez scrupuleusement toutes ces précautions, vous pouvez aisément transporter votre liquide de vapotage en toute sécurité.
Éviter des cigarettes électroniques qui peuvent présenter des fuites
Il peut arriver que certaines cigarettes électroniques présentent quelques fuites. Cela est généralement dû à des facteurs comme l’usure des joints, un e-liquide de mauvaise qualité ou une résistance usée. Pour éviter ces éventuelles fuites, il est conseillé de vider le clearomiseur de la vapoteuse avant de prendre votre vol.
En effet, plusieurs variations de pressions peuvent survenir au cours d’un vol. Ces grandes variations peuvent provoquer des fuites de gaz ou de liquides. Prenez donc toutes vos dispositions pour éviter que cela n’arrive.
Est-il possible de fumer sa cigarette électronique au cours d’un vol ?
Tout comme c’est le cas avec la cigarette classique, l’utilisation de la cigarette électronique avion est strictement interdit par la législation. En réalité, lorsque vous vapotez à bord d’un avion, vous êtes susceptible de gêner les autres passagers. Vous risquez également de déclencher les détecteurs de fumée dans l’avion.
Dans plusieurs pays comme en France, l’usage de la cigarette électronique dans un lieu public est formellement interdit. Il en est de même dans l’enceinte des aéroports. Vous n’aurez donc pas la possibilité de vapoter tranquillement à bord d’un avion.
La fumée d’une e-cigarette est-elle nocive pour les non-fumeurs ?
Comme il le ferait avec une cigarette, l’utilisateur inhale la fumée et l’expire dans l’environnement. Le vapotage est moins nocif que le tabagisme, mais c’est loin d’être inoffensif. Bien qu’il n’y ait pas de problème d’odeur avec la cigarette electronique, les émissions des e-cigarettes peuvent contenir des produits chimiques dangereux, notamment de la nicotine et des composés organiques volatils.
Il est donc nécessaire d’éduquer les fumeurs sur les risques sanitaires des émissions d’e-cigarettes et de protéger les non-fumeurs, en particulier les enfants. Les enfants sont particulièrement vulnérables en raison du développement de leurs poumons, et la nicotine est toujours nocive pour le développement du cerveau des adolescents. Si vous vous demandez pourquoi la cigarette électronique est interdite dans certains endroits, vous avez la maintenant réponse.
Opter pour le vapotage pour arrêter le tabagisme
Vous pourriez être tenté de vous tourner vers les cigarettes électroniques pour faciliter la transition entre les cigarettes traditionnelles et le fait de ne plus fumer du tout. Mais les e-cigarettes peuvent-elles vous aider à arrêter de fumer une fois pour toutes ?
Bien qu’elles aient été commercialisées pour vous aider à arrêter de fumer, les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre pour déterminer si les e-cigarettes sont efficaces pour aider à lutter contre le tabagisme. Toutefois, une étude récente a révélé que la plupart des personnes qui avaient l’intention d’utiliser des e-cigarettes pour se débarrasser de leur dépendance à la nicotine ont fini par continuer à fumer des cigarettes traditionnelles et des e-cigarettes.
Un premier pas vers le tabagisme ?
Les e-cigarettes peuvent être bénéfiques si elles sont utilisées comme un substitut complet des cigarettes ordinaires. Pour les non-fumeurs, il serait préférable de ne pas essayer. En effet, les cigarettes électroniques peuvent créer une dépendance tout aussi forte que les cigarettes traditionnelles.
De nombreux utilisateurs d’e-cigarettes inhalent encore plus de nicotine qu’avec une cigarette classique. En effet, il est tout à fait possible d’acheter des e-liquides qui contiennent une plus forte concentration de nicotine, ou d’augmenter le voltage de l’e-cigarette pour obtenir une plus forte dose de cette substance.
En outre, l’e-cigarette peut être aussi nocive que la cigarette classique, à moins que vous utilisiez un e-liquide sans nicotine. En vapotant sans nicotine, vous avez uniquement les saveurs de vos arômes. Ceux qui souhaitent arrêter de fumer peuvent opter pour un liquide goût tabac afin de s’habituer à son nouveau matériel.