Achat de voiture d’occasion : à quoi faire attention ?

Cultureua.com » Auto Moto » Achat de voiture d’occasion : à quoi faire attention ?

Faire un examen statique est indispensable dans le processus d’achat d’une voiture d’occasion. Pour cela, il est important d’inspecter le véhicule dans son ensemble, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un bon contrôle vous permettra de déceler toutes imperfections et autres défauts. Cet article vous détaille les principaux points que doit prendre en compte l’inspection de votre futur véhicule avant de l’acheter.

L’extérieur du véhicule

L’inspection de l’extérieur de votre future voiture doit prendre en compte plusieurs aspects. Pour commencer, il faut s’assurer que les vitres descendent et remontent parfaitement et qu’elles s’accolent sans à-coups contre les jointures. Même si les carrosseries des voitures d’occasion de nos jours ne présentent pas assez de ponts de rouille, il est tout de même important de jeter un coup d’œil sur les faces intérieures des différentes portes.

Vérifiez également les bas de caisse, le plancher du coffre et de l’habitacle, etc. Inspectez les joints et les jointures. Les caoutchoucs de malle, de la portière ou encore du couvercle de hayon doivent être en bon état. Autre point sur lequel il ne faudra pas lésiner concerne l’état des pneus. Ils doivent être de la même marque et de dimension identique au niveau de chaque essieu. Aussi, contrôlez leur niveau d’usure. Un pneu dans un mauvais état présente des risques d’éclatement, ce qui peut entraîner des accidents.

L’intérieur du véhicule

Pour une inspection efficace, vérifiez que les numéros du compteur sont parfaitement alignés. Il faut s’assurer que le kilométrage mentionné correspond à celui indiqué sur la fiche de la dernière vidange. Assurez-vous également du bon fonctionnement des composants de la commande de bord. Il s’agit essentiellement des feux, des phares, etc. Vérifiez également les essuie-glaces, le chauffage et le désembuage.

Si la présence des housses constitue un avantage majeur parce qu’elles protègent l’habitacle du véhicule, elles sont aussi utilisées pour cacher des brûlures de cigarettes ou pour cacher des trous. Veuillez donc les retirer pour vérifier l’état des sièges. Quant aux tapis de sol, il ne faut pas se contenter de constater juste leur problème. C’est surtout l’humidité qu’il faut vérifier. Une forte humidité sous les tapis de sol est révélatrice des problèmes d’étanchéité. Enfin, contrôlez la climatisation. Si elle émet des odeurs ou qu’elle ne refroidit pas, vous devez alors porter votre attention sur le gaz.

L’état du moteur

Les niveaux d’huile démontrent parfois le soin porté à la voiture et témoignent de la qualité du moteur. Il n’est pas inquiétant de voir quelques traces de suintement sur un moteur. En revanche, si vous observez des coulées d’huiles, il s’agit certainement des fuites. Il est donc préférable de ne pas acheter cette voiture.

Aussi, il est important de contrôler la batterie. Vérifiez si elle ne laisse pas apparaître des traces blanches. Les durits, ces tuyaux qui servent de passage aux liquides pour le fonctionnement du moteur ne doivent montrer aucune trace de coulure ou de fuite. Ils doivent donc être hermétiques et non craquelés.

Enfin, n’achetez en aucun cas une voiture d’occasion sans avoir effectué un essai routier. Cela vous permettra de dénicher d’éventuelles pannes qui vous auraient échappées lors de votre contrôle. Pendant cet essai, faites notamment attention sur le bruit émis par le moteur, les fumées d’échappement, etc. N’oubliez pas de vérifier le système de freinage ainsi que l’embrayage.