Visiter Singapour en 4 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Singapour en 4 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cité État insulaire au large du sud de la Malaisie, la République de Singapour occupe la neuvième place des pays où il fait bon vivre (indice de qualité de vie). Avec son climat tropical et sa population multiculturelle, ce centre financier mondial ne manque pas d’arguments pour attirer les touristes du monde entier. Même si son potentiel économique est plus médiatisé que son potentiel touristique, Singapour regorge en effet de plusieurs sites emblématiques. Nul besoin de visa pour visiter ce magnifique pays. Votre passeport français suffira largement. Voici donc les lieux à visiter en un séjour de 4 jours à Singapour.

Votre premier jour à Singapour

Le premier jour est le jour de l’émerveillement. C’est le moment d’aller découvrir la beauté et aussi toute la richesse de la ville de Singapour. Entre le Chinatown de Singapour, le Singapore City Gallery, les jardins de la Baie de Singapour, etc., vous en aurez plein la vue.

  • Le tour de ville à Singapour

Excellente activité pour le début de votre voyage, la visite de la ville dure généralement une demi-journée. Elle commence dans le quartier Civic où vous aurez la possibilité de contempler les bâtiments de différentes structures gouvernementales telles que le parlement, des monuments comme la Galerie nationale de Singapour, mais aussi le terrain de sport de Padang et le club de cricket. Lors de la visite, vous aurez aussi l’opportunité d’admirer le statut de Merlion (un personnage mythologique mi-poisson, mi-lion) et la baie de Marina Bay.

Votre guide ne manquera certainement pas de passer par Tian Hock King, l’un des plus anciens temples bouddhistes-taoïstes de Singapour. Cette virée au temple ancien sera suivie d’une petite promenade dans le quartier chinois de la ville. Ensuite, vous serez dirigé vers le jardin national des orchidées, un jardin botanique qui abrite près de 60 000 espèces d’orchidées avec des couleurs variées. Le quartier indien little India sera votre dernier arrêt. Parfums des épices, tuk-tuk, cinémas de Bollywood, rues colorées et épices parfumées caractérisent ce beau quartier.

À la fin de cette visite, vous aurez un aperçu de la ville de Singapour. Cela vous permettra d’ailleurs de prendre vos repères et d’approfondir votre visite lors de votre prochain voyage, car vous ne manquerez pas d’y revenir.

  • La visite nocturne du quartier chinois de Singapour (Chinatown)

Allez découvrir le centre de la ville pendant les heures de soirée festive avec cette visite en trishaw et en bateau fluvial au quartier Chinatown. Accompagné d’un guide, vous pourrez vous promener dans le marché nocturne et apprendre l’histoire de ce quartier très animé. Offrez-vous un bon dîner et ne manquez pas de faire un tour à bord d’un trishaw afin de visiter Bugis Village et Little India. Faites également de bonnes affaires en achetant des cadeaux et des souvenirs dans les stands qui surplombent le marché. N’oubliez pas de monter à bord d’un bateau fluvial, histoire d’admirer le Marina Bay Sands Resort et la statue de Merlion.

  • Un tour aux jardins de la Baie de Singapour

S’il y a un seul lieu à visiter, ce serait très certainement le jardin de la baie de Singapour. Cet impressionnant lieu est un point touristique qui n’a pas d’égal. Situé en plein cœur de la ville, le Gardens by the Bay recèle de nombreux lieux à découvrir. De prime abord, il y a le Flower Dôme qui abrite plusieurs espèces de fleurs, de plantes et sculptures florales, le tout sous l’un des plus gigantesques dômes de verre de la planète. Vos yeux vont tous simplement se réjouir.

Il y a ensuite la Cloud Forest avec ses couleurs et ses cascades. Passer au peigne fin tous les coins et recoins de lieu hors norme pour être sûr de profiter pleinement de votre visite. À la tombée de la nuit, ne ratez pas le Garden Rhapsody, un spectacle son et lumière organisé chaque soir à 19 h 45 min. Ce lieu est tout simplement spectaculaire.

  • Le Singapour Night Safari

Une fois arrivé au Night Safari, vous allez grimper à bord d’un tramway à ciel ouvert pour parcourir une jungle subtilement éclairée en contemplant en même temps les animaux du parc. Les guides ne manqueront pas de vous faire découvrir des léopards et des lionceaux. Sur le long du sentier East Lodge, vous trouverez des hyènes tachetées, des porcs de rivière et des tigres de Malaisie. Des spectacles sont aussi organisés au Night Safari.

Vous avez en premier lieu le Thumbuakar Performance qui constitue une représentation de mouvements de danse culturelle. Démonstration de jets de flammes et cascades hors normes vont rythmer ce spectacle. Un autre spectacle dénommé « les créatures de la nuit » met en évidence les compétences et les comportements de la loutre, du binturong ou de la civite qui sont eux des animaux nocturnes. Clôturer votre visite avec un dîner au restaurant Ulu Ulu Safari qui propose aussi bien des plats locaux que des menus internationaux.

  • Le Singapore City Gallery

Singapore City Gallery est un musée qui retrace l’histoire de l’urbanisme dans cette magnifique ville. C’est d’ailleurs un des lieux que nous vous recommandons le plus de visiter. Vous y trouverez une maquette de 11 mètres sur 11 qui permet de visualiser l’organisation de la ville et son extension sur la mer. Vous aurez aussi à découvrir les futurs plans d’aménagement de la ville.

Votre deuxième jour à Singapour

Pour votre deuxième jour à Singapour, c’est le moment d’aller voir les particularités des lieux que vous aurez déjà aperçus de loin la veille. Prenez le temps de flâner, de faire des photos et de profiter de chaque instant.

  • La découverte du quartier colonial de Singapour

Situé au nord de Chinatown, de l’autre côté de la Singapour River, le quartier colonial de Singapour comprend de nombreux bâtiments coloniaux qui témoignent du passé de la ville. L’hôtel de ville, le parlement, l’ancienne Cour suprême, la nouvelle Cour suprême ressemblant à une soucoupe volante et le Victoria Memorial Hall sont autant édifices qui donnent vie au quartier. L’endroit recèle de bien d’autres surprises comme le musée des civilisations asiatiques et le musée des Beaux-Arts.

  • Le Raffles Hôtel

Prenez le temps d’aller visiter cet emblématique hôtel colonial d’une blancheur impeccable. Son architecture extérieure comme intérieure reste très originale. En plus de son côté esthétique, l’hôtel est aussi réputé pour son fameux Singapore Sling. Inventé vers les années 1915 par Ngiam Tong Boon, un barman chinois de l’hôtel Raffles, ce cocktail à base de Gin, de liqueur de cerise, de triple sec, de sirop de grenadine, d’eau pétillante, de jus de citron et d’ananas est très prisé des visiteurs.

  • Le Singapore Flyer pour profiter d’une vue panoramique sur la ville

Singapore Flyer est un peu à l’image de la tour Eiffel en raison de la superbe vue qu’elle offre sur la ville. C’est d’ailleurs la roue la plus élevée au monde avec ses 165 mètres de hauteur. Les visiteurs vont donc voler dans les airs en ayant une vue panoramique sur Marina Bay et les iles voisines. Ce qui est encore plus impressionnant, ce sont les cabines totalement structurées en verre, du sol au plafond. Ce qui vous permet d’avoir une vision à 360 degrés. De plus, lorsque la météo affiche un temps clair, vous pourrez même voir les iles de l’Indonésie et la Malaisie. Vous vivrez sans aucun doute, une expérience inoubliable.

  • Le quartier Little India

Little India est très certainement le quartier le plus coloré de la ville. Guirlandes, façades en arc-en-ciel, bâtiments de couleurs variés et cuisine épicée caractérisent ce quartier qui n’est rien d’autre qu’une réplique de l’atmosphère indienne. Dimanche est le meilleur jour de la semaine pour s’y rendre en raison de l’animation des rues. À Little India, il y a un grand nombre de temples de prières et de méditation à visiter.

Le Sri Veeramakaliamman en est le plus important. C’est en effet un temple hindou dédié à la légendaire déesse hindoue Kali. En plus de visiter les temples, vous pouvez aussi faire un détour au Mustafa Centre, histoire de faire un peu de shopping. C’est l’endroit rêvé pour faire de bonnes affaires. Vous y trouverez des articles importés d’Inde, des parfums, des habits traditionnels, mais aussi et surtout des confiseries et de la nourriture.

  • Les photos avec la statue de Merlion

​​​​​​​La statue de Merlion est une gigantesque structure mi-lion, mi-poisson. C’est d’ailleurs l’icône nationale de Singapour. Elle est située à Merlion Park, l’une des principales places de la ville. Votre visite dans ce lieu sera l’occasion de prendre quelques photos de souvenir.

Votre troisième jour à Singapour

C’est déjà votre avant-dernier jour dans cette ville pleine de surprise. Que direz-vous d’aller visiter l’une des plus belles îles de ce pays, puis de prendre votre dîner en hauteur pour terminer votre journée ?

  • L’île de Sentosa pour une journée remplie de sensations fortes

Sentosa est l’une des 64 îles de Singapour. Des millions de visiteurs affluent vers ce lieu chaque année. Vous y trouverez une pléthore d’activité fun. Commençons par le Dolphin Island, un parfait endroit pour interagir avec les dauphins et nager avec eux. Vous serez initié à la collaboration avec ces animaux impressionnants. Toujours lors de cette virée aquatique, vous trouverez le Wave House Sentousa, une plage artificielle pour les amateurs de surf. Vous vous croirez même en Californie avec les menus proposés par les restaurants.

L’activité sensationnelle du lieu se trouve au SeaBreeze Wate. Ici on fait du jetpack. Vous êtes amateurs des sensations fortes, alors cet endroit est fait pour vous. Si vous êtes en compagnie de vos enfants, amenez-les plutôt au Port of Lost Wonder. Cette attraction conçue pour les enfants abrite une aire de jeux d’eau. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour un pique-nique en famille. Enfin, ne quittez surtout pas Sentosa sans passer par le S.E.A Aquarium. Cet aquarium géant abrite plus de 100 000 animaux marins et près de 800 espèces. C’est un lieu sous l’eau absolument fantastique.

  • Un bon dîner nocturne dans le téléphérique de Singapour

Offrez-vous un repas de luxe dans le ciel, à bord de ce téléphérique. Sirotez dans les airs un bon jus de fruit avec votre partenaire. Avec ce décor enchanteur, ce sera peut-être le moment de faire votre demande. Vous aurez une sensation inexplicable pendant votre moment passé à profiter de cette vue panoramique sur la ville et ses lumières. Vous serez à environ 100 mètres au-dessus de la mer. Le lieu idéal pour avoir des rêves de grandeur !

Votre Quatrième jour à Singapour

Quatrième et dernier jour à Singapour ! Vous avez déjà pu faire le plein de sensations fortes. C’est le moment de profiter d’un peu de plénitude et de détente dans le magnifique Jardin botanique de Singapour. Vous pourrez ensuite faire un peu de shopping afin de ramener avec vous quelques souvenirs de ce voyage épique.

  • Une visite au Jardin botanique de Singapour

Si vous avez envie de vous déconnecter de l’atmosphère du centre-ville, allez donc vous ressourcer au Jardin botanique de Singapour. Il est considéré comme étant l’un des jardins les plus beaux au monde. Ici, vous n’aurez pas droit qu’à une simple visite. Vous serez aussi sensibilisé sur les problèmes environnementaux.

Ce jardin bâti sur 70 hectares est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il doit son attractivité à la beauté des 60 000 espèces d’orchidées qu’il recèle. L’endroit reçoit quotidiennement plusieurs visiteurs. Pour pouvoir profiter pleinement d’une promenade dans le jardin, allez-y de préférence le matin. En plein cœur du jardin se trouve le Corner House, un restaurant que vous devez absolument visiter avant de partir.

  • Le shopping au quartier Orchard Road de Singapour

Pour terminer votre visite en beauté, il n’y a rien de mieux qu’une promenade au paradis des amateurs de shopping. Orchard Road est une concentration de grands magasins et de boutiques. Il abrite plus de 30 centres commerciaux. Vous y trouverez plus de 5 000 marques de produits divers.

Pour un séjour de 4 jours, vous aurez vu et vécu un maximum de choses.

Quelques informations utiles sur Singapour

L’environnement légal à Singapour est assez particulier. Comme beaucoup le disent, les interdits peuvent varier d’un état à un autre. Voici donc une liste de règles à observer avant de s’envoler pour Singapour.

  1. Les chewing-gums ne sont pas autorisés : à votre arrivée de l’aéroport, vos bagages vont transiter au rayon X. Si les douaniers découvrent un tel produit, ils vous demanderont de les jeter. Vous ne pourrez pas non plus en acheter une fois sur place, car les chewing-gums sont interdits sur tout le territoire.
  2. Les paquets de cigarettes entrant dans le territoire sont sévèrement réglementés : en voyageant vers Singapour, vous n’avez droit qu’à un seul paquet ouvert contenant moins de 19 cigarettes. C’est-à-dire un paquet déjà utilisé. Le prix des cigarettes à l’intérieur du territoire est d’ailleurs excessivement cher. Il y a donc de quoi vous décourager à en consommer.
  3. Les règles d’hygiène et de civisme : si vous avez l’habitude de jeter du papier par terre, entrainez-vous alors à les « shooter » dans les poubelles avant de venir. Aussi une fois sur place, traversez la route uniquement sur les passages piétons. Ces règles d’hygiène et de civisme sont en réalité à l’image de cette cité. Ce qui va certainement vous frapper lors de votre visite, c’est la propreté de la ville. Singapour ne négocie pas avec cela.
  4. Les règles de disciplines dans les métros : à Singapour, on ne fait pas la queue pour rentrer dans les transports. Mieux, on ne s’entasse pas dans les métros. Ne faites ni la course et ne donnez pas de coup d’épaule pour prendre le métro. Vous risquez en effet de recevoir la visite d’un policier.
  5. L’interdiction des durians : Ce fruit est quasiment banni à Singapour à l’exception de certains lieux. Il est détesté en raison de son odeur.

Ses quelques règles sont pour le bien-être de tous. Hormis cela, vous constaterez que Singapour est le pays des gens respectueux. Vous y passerez un séjour en toute sécurité et également en toute tranquillité.

3 jours à Singapour : Visites gourmandes

Si vous aimez découvrir également les différents endroits que vous visitez du point de vue culinaire, vous allez être ravie de votre escale à Singapour. Il y a de quoi faire de belles découvertes gustatives avec une diversité liée aux différentes populations qui vivent à Sinagpour. Commençons le début avec le petit déjeuner ? Vous pouvez toujours le prendre à votre hôtel. Cependant, je vous conseille vivement de goûter le petit déjeuner typique de Singapour avec la pâte à tartiner à la noix de coco, que vous verrez sous le nom de kaya, et les œufs mollets à la sauce soja. Si cela vous tente, arrêtez-vous au Ya Kun Kaya Toast. Si vous aimez les fruits dès le petit déjeuner, vous pouvez découvrir le Durian. Vous le reconnaitrez très vite du point de vue de l’odeur, car ce fruit ne sent vraiment pas bon.

Pour les fans de poissons et crustacés, vous avez quelques spécialités à tester :

  • le chili crab, qui n’est rien d’autre que du crabe mais avec une sauce tomate au piment.
  • l’otak otak qui est préparation de maquereau grillé, misé avec des épices et du tapioca. Elle est servie dans une papillote de feuille de bananier.
  • le laksa, qui est une soupe de nouille au lait de coco avec des crevettes.
  • le popiahs, qui est un rouleau de printemps réalisée avec une crêpe de blé. Il contient de la salade, des crevettes, du piment, de la coriandre, des cacahuètes et des petites lamelles d’omelette.

L’otak otak peut se manger sur le pouce, mais pour le chili crab je vous suggère de prendre une table au Long Beach Sea Food.

Si vous êtes davantage attiré par la volaille, vous avez le Chiken Rice. Vous pouvez en profiter pour le déguster dans une restaurant étoilé du célèbre guide Michelin. N’ayez pas peur, cela ne vous coutera que 2 dollars au Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle.

Les desserts sont aussi un passage obligé avec notamment le Kue Dadar Gulung. Cette spécialité est une crêpe colorée, ce qui peut surprendre au premier coup d’œil. Elle est colorée avec la feuille bien verte de pandan aux arômes de vanille, et fourrée à la noix de coco et de sucre de palme.

Pour finir la journée, rien de tel qu’un cocktail. Cela peut être l’occasion de gouter au Singapore Sling. Il est servi au très célèbre hôtel Raflles. Si vous voulez la recette de cocktail rose, la voici :

  • 30 ml de gin
  • 15 ml de Cherry Brandy (liqueur de cerises)
  • 7,5 ml de Cointreau
  • 7,5 ml de Bénédictine
  • 10 ml de grenadine
  • 120 ml de jus d’ananas
  • 15 ml de jus de citron vert
  • 1 larme d’Angostura bitters

Si vous avez 50 dollars à dépenser, il y a les Rooftop Bar qui vous proposent une vue à couper le souffle sur la terrasse tout en haut de ces immeubles et piscine à débordement.

Quel budget pour visiter les quartiers de Singapour ?

Venir quelques jours à Singapour, c’est forcément vouloir découvrir quelques quartiers comme Kampong Glam, Little India et Chinatown, car ils vous proposent des ambiances différentes. Alors quel budget faut-il prévoir pour visiter et profiter de Singapour ?

La première chose à connaitre est la monnaie locale. Il s’agit du dollar de Singapour. 1 dollar à Singapour équivaut à 0,65 euro. Ensuite vous devez compartimenter vos dépenses pour prévoir combien vous voulez mettre dans le billet d’avion, le logement, la nourriture, les visites en prenant en compte vos déplacements. Si vous décidez de dormir à l’hôtel, les prix sont en moyenne 20 % moins chers qu’en France. Vous pouvez donc trouver une chambre pour 40 euros pour les premiers prix, 70 euros pour une chambre de moyenne gamme. C’est la même chose du point de vue des restaurants. Le tarif est plus abordable qu’en France. Cela varie entre 20 et 60 % d’économie en fonction de ce que vous avez envie de consommer. Par exemple, si vous prenez un repas au fast food, vous paierez 40 % de moins qu’en France. Pour vous déplacer à Singapour, vous pourrez prendre les transports en commun. Le ticket à l’unité coute environ 1 euro 20 et la ville est très bien desservie. Il existe également des pass touristiques. Le pass 1 jour coute 10 dollars. Pour 2 jours, c’est 16 dollars et 20 dollars pour 3 jours.

Si vous comptez prendre un repas type fast-food et un autre au restaurant, en dormant à l’hôtel, comptez à peu près 75 euros par jour. Pour faire davantage d’économies, prenez-vous à l’avance pour organiser votre voyage. Vous pourrez réserver une chambre en auberge de jeunesse pour dormir en dortoir pour seulement 15 euros. Et pourquoi pas vous laisser tenter par du couchsurfing. Cette dernière solution vous fera vraiment découvrir la ville de l’intérieur avec les bons plans des locaux, tant pour prendre un bon repas, que découvrir des lieux splendides qui ne figurent pas dans les guides.

Par contre, si vous désirez faire des activités payantes, il est préférable de faire des économies sur vos autres dépenses, car les activités ne sont pas données à Singapour. À titre d’exemple, l’entrée du Zoo de Singapour (qui vous permet de découvrir des espèces qu’on n’a pas l’habitude de voir en France, comme l’hippopotame pygmée) coute 33 dollars, soit une vingtaine d’euros. Si vous avez envie de découvrir les orchidées fabuleuses au jardin botanique, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée à hauteur de 5 dollars.

Il y a cependant des choses gratuites à faire, comme bien entendu découvrir les quartiers à pied et également certains musées, comme l’Asian civilisation museum. Le soir vous pouvez assister à un spectacle lumineux au Gardens By the Bay qui se déroule dans des arbres métalliques recouverts de végétation. Vous pouvez monter au sommet de certains d’entre eux en journée pour la somme de 10 dollars. La clé est donc de se renseigner à l’avance pour planifier les endroits que vous désirez vraiment découvrir.