Meilleur Détecteur de fumée : Comparatif des meilleurs de l’année

Cultureua.com » Maison » Meilleur Détecteur de fumée : Comparatif des meilleurs de l’année

Avec la multiplication des accidents en France, les autorités ont décidé de rendre le détecteur de fumée obligatoire que ce soit dans une maison, un appartement, une location ou une vente. Ce petit accessoire peut rapidement sauver la vie à une famille puisqu’il est en mesure de vous alerter lorsqu’un incendie se déclare dans votre logement. Avec ces mesures, les modèles sur Internet son nombreux, mais un détecteur fumée n’affiche pas forcément la meilleure qualité. Il est alors indispensable d’avoir recours à un guide d’achat pour être certain que le produit acheté n’est pas une contrefaçon et il suffit de regarder la mention CE pour être immédiatement rassuré.

Deux marquages très importants

PROMO 1%Top N°10

Il y a une grande différence en termes de prix puisqu’un détecteur de fumée peut être vendu quelques euros alors que d’autres sont facturés une petite fortune. L’entrée de gamme sans aucune mention doit être mise de côté, car les alertes ne seront pas de qualité et ces produits sont pratiquement inutiles, ils peuvent même être dangereux, car ils ne se déclencheront jamais. De ce fait, deux marquages doivent attirer votre attention et ils sont simples à mémoriser, car ils sont présents sur d’autres articles du quotidien.

  • La norme européenne EN 14 604 doit être respectée par ce détecteur de fumée et si c’est le cas, il porte la mention CE.
  • C’est un gage de qualité et de sécurité, vous êtes alors certain que tous les tests ont été réalisés avec brio et les laboratoires agréés ont donc accepté la mention.
  • Si vous souhaitez un détecteur de fumée obligatoire d’une qualité supérieure, il faut miser sur la mention NF puisque les exigences sont beaucoup plus nombreuses.
  • Généralement, deux tests au cours de l’année sont réalisés et cela permet d’avoir la mention NF qui est donc beaucoup plus minutieuse que le marquage CE.

Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de fumée connecté, il doit afficher au minimum CE, mais il est recommandé d’avoir le marquage NF pour être certain que le produit affiche une réelle qualité.

Attention certaines fonctionnalités sont inutiles

Avec un comparatif détecteur de fumée, vous avez pu constater que les prix détecteur de fumée sont différents et les références sont également nombreuses. Si vous souhaitez piloter l’intégralité de votre maison avec votre Smartphone en utilisant une application, un modèle connecté peut être intéressant, mais il sera forcément beaucoup plus onéreux. Il vous permet toutefois d’être alerté même si vous n’êtes pas en mesure d’entendre la sonnerie. Si cela est intéressant, d’autres options sont à reléguer aux oubliettes pour cette alarme incendie obligatoire, c’est le cas de la mise en sourdine. Cet appareil doit vous sauver la vie, si vous pouvez l’éteindre, il devient inutile et la situation est alors dangereuse.

Il est important de préciser qu’un détecteur de fumée que choisir est identique pour un appartement, une maison, un camping… De ce fait, les fabricants qui vous proposent des versions « spéciales » pour votre camping-car par exemple, sachez qu’il s’agit d’un argument de vente infondé puisqu’un détecteur monoxyde de carbone obligatoire est identique pour tous les usages. Vous pouvez alors acheter pour quelques euros un produit NF de qualité et l’utiliser pour l’ensemble de vos pièces, véhicules…

Une petite précision s’impose

Les consommateurs peuvent nager dans le flou puisqu’ils n’arrivent pas à faire la différence entre cet achat détecteur de fumée et le modèle dédié au monoxyde de carbone. En effet, ce sont deux produits différents qui méritent forcément votre attention. Celui susceptible de détecter la fumée est parfait pour vous prévenir d’un incendie. Vous pouvez donc acheter détecteur de fumée uniquement pour cet usage, mais si vous avez une cheminée par exemple ou encore un poêle, le meilleur détecteur de fumée ne sera pas suffisant, vous devrez acheter un détecteur pour le monoxyde de carbone. Ce dernier sera alors installé à côté de votre chauffage d’appoint pour vous alerter du taux dans la pièce puisque ce gaz est inodore.

Un test détecteur de fumée est indispensable pour jauger la qualité au même titre que les avis détecteur de fumée et vous pouvez opter pour une version avec les deux fonctionnalités.

(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...