Cultureua.com » Jeux » Tarot : où jouer au tarot en ligne ?

Tarot : où jouer au tarot en ligne ?

Le tarot est un jeu de cartes français qui se jouer avec trois, quatre ou alors cinq joueurs selon les variantes disponibles. Son histoire est assez atypique et les plus anciens jeux de tarot remontent au 15ème siècle en Italie après que les jeux de cartes ont vu le jour un siècle auparavant. La dénomination est ensuite accordée au tarot durant le 16ème siècle avec un nom tiré de l’Italien. Le jeu débarque en France au début de ce siècle avec notamment une référence dans Gargantua par Rabelais. Ayant traversé un passage à vide, il redevient à la mode au 18ème puis au 19ème siècle. Les tarots de Marseille deviennent ensuite une référence, et la fédération française de tarot naît en 1973 et les cartes sont modernisées en adoptant les jeux à 4 joueurs.

Comment se déroule une partie de tarot ?

Il faut savoir que les cartes de tarot sont assez particulières, et les cartes ont été modernisées au 19ème siècle et se présentent ainsi :

  • Il existe 56 cartes réparties entre les 4 familles que sont le trèfle, le pique, le coeur et le carreau avec 14 cartes pour chacune et un cavalier qui vient s’ajouter entre la dame et le valet.
  • 21 cartes supplémentaires existent et portent des numéros. Ces cartes sont appelées atouts et chaque numéro indique la force de l’atout du 1 au 21 qui est l’atout le plus fort.
  • Une carte marquée d’une étoile appelée « l’excuse » qui représente un joueur de mandoline et qui est apparentée au joker dans les jeux de cartes normaux.

Un total de 78 cartes est donc mis en jeu lors d’une partie de tarot. Le but de ce jeu est miser sur le nombre de points à obtenir avec ses cartes et de s’en rapprocher le plus. Les joueurs s’aident des oudlers qui sont 3 : l’atout 21, l’atout 1 et la carte de l’excuse. Plus un joueur possède d’oudlers à la fin d’une partie, moins il faut faire de points pour gagner. Sans oudlers, il faut réaliser 56 points contre 36 pour les 3 oudlers.

Les cartes sont d’abord distribuées aux joueurs 3 par 3 et un chien est constitué. Après qu’un joueur se décide à prendre les cartes, il effectue son pari. Le chien est retourné et les joueurs posent les cartes selon la couleur demandée ou alors en posant des atouts croissants.

Le tarot divinatoire :

Une forme de tarot est née utilisant les cartes du tarot de Marseil et consiste en la prédiction de l’avenir à travers les cartes dans une forme de cartomancie. Cette pratique est née dans le 18ème siècle et est aujourd’hui, toujours pratiquée.

Regardez également ceci :